Fabriquer de l’extrait de lavande destiné à un usage culinaire est simple. Il suffit de disposer d’alcool et de fleurs de lavande. La vodka est généralement utilisée pour la fabrication des extraits artisanaux car elle a une saveur plutôt neutre. Quant aux fleurs de lavande, vous pouvez les récolter dans votre jardin et les faire sécher en les suspendant dans un endroit chaud à l’abri du soleil. L’utilisation de fleurs séchées réduit les risques de détérioration, car elles ne contiennent pas d’eau. Si vous achetez des fleurs de lavande, il est conseillé de vous procurer des fleurs biologiques afin d’éviter les pesticides et autres produits chimiques nocifs qui peuvent être utilisés dans la culture industrielle.
Ingrédients
- 1 bocal en verre avec bouchon
- 250 ml de vodka
- 75 grammes de fleurs de lavande séchées
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’extrait de lavande :
1 – Mettez les fleurs de lavande dans un bocal en verre. Versez la vodka sur les fleurs et fermez bien le bouchon. Secouez légèrement le bocal et placez-le à l’abri de la lumière directe du soleil.
2 – Laissez infuser pendant au moins 2 semaines, en secouant le bocal de temps en temps.
3 – Au bout de 2 semaines, passez le mélange au tamis, en pressant doucement les fleurs pour en extraire toute la saveur.
4 – Conservez votre extrait de lavande dans un récipient en verre hermétique à l’abri de la lumière directe du soleil.