Comment faire de l’huile d’amande ?

Comment faire de l'huile d'amande ?

 

Bien que l’huile d’amande soit le plus souvent destinée aux soins de la peau et des cheveux, elle peut aussi servir à assaisonner une multitude de plats. Pour fabriquer de l’huile d’amande à la maison, vous aurez besoin d’amandes crues (amandes douces ou amandes amères), d’un peu d’huile d’olive et d’un blender ou d’un robot culinaire.

Ingrédients

  • 1 blender ou 1 robot culinaire
  • 1 bouteille en verre
  • 150 grammes d’amandes crues
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile d’amande :

1 – Ajoutez les amandes dans le blender.

2 – Broyez les amandes sur la vitesse la plus basse.

3 – Arrêtez le blender et raclez les éclaboussures sur les bords du blender. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les amandes soient réduites en purée.

4 – Une fois que vous avez obtenu une purée d’amande uniforme, ajoutez l’huile d’olive. Remettez le blender en marche et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Si le mélange est trop pâteux à votre goût, ajoutez davantage d’huile.

5 – Transvasez le mélange dans une bouteille en verre.

6 – Laissez macérer le mélange à température ambiante pendant 2 semaines.

7 – Filtrez le mélange avec une passoire fine ou un tamis de manière à récupérer les petits morceaux d’amande. L’huile restante est votre huile d’amande faite maison. Conservez votre huile d’amande dans une bouteille en verre ou un récipient hermétique.

8 – Vous pouvez utiliser votre huile d’amande pour parfumer toutes sortes de recettes ou pour composer des sauces ou des vinaigrettes. Votre huile d’amande peut aussi servir à des fins cosmétiques, par exemple en application directe sur la peau ou les cheveux.

error: Contenu protégé