Fabriquer de l’huile de bouleau est une tâche très facile. Les feuilles doivent idéalement être récoltées à la fin du printemps ou en été pour profiter de leurs bienfaits thérapeutiques. Les feuilles ont tendance à perdre leurs propriétés curatives à l’automne. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de bouleau :
1 – Remplissez un bocal en verre aux ⅔ avec des feuilles de bouleau fraîches, lavées et séchées. Utilisez les feuilles les plus belles – pas de feuilles fanées, brunes, abîmées ou infestées d’insectes. Recouvrez les feuilles avec l’huile de votre choix (huile d’olive, huile de pépins de raisin, huile d’amande, etc.).
2 – Fixez un morceau d’étamine ou un autre tissu respirant par-dessus l’ouverture du bocal avec un élastique plutôt que de vous servir du couvercle. Le tissu respirant permet à l’humidité qui se trouve dans les feuilles de s’évaporer plutôt que de provoquer des moisissures dans le bocal.
3 – Placez le bocal sur une fenêtre ensoleillée et laissez macérer pendant un mois. Surveillez régulièrement le mélange en veillant à ce que les feuilles de bouleau restent immergées dans l’huile.
4 – Au bout d’un mois, filtrez les feuilles. Conservez votre huile de bouleau faite maison dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elle se conserve environ 12 mois.