Fabriquer de l’huile de clou de girofle est très simple. Il suffit de faire macérer des clous de girofle moulus dans de l’huile d’olive pendant au moins une semaine. En général, on utilise 1 volume de clou de girofle pour 10 volumes d’huile d’olive. Il est toutefois possible de jouer sur les proportions selon la concentration et/ou la saveur recherchées. Voici les étapes à suivre pour faire 100 ml d’huile de clou de girofle :
1 – Broyez 10 grammes de clous de girofle avec un moulin à épices, un mortier et un pilon ou un rouleau à pâtisserie. Une mouture grossière convient très bien.
2 – Mettez les clous de girofle moulus dans un récipient en verre d’un volume d’au moins 100 ml. Ajoutez 100 ml d’huile d’olive. Fermez le récipient. Secouez-le énergiquement.
3 – Laissez macérer le mélange pendant 7 à 14 jours dans un endroit sombre et frais. Plus la macération est longue, plus l’huile est concentrée. Secouez le récipient au moins une fois par jour.
4 – Au bout de 7 à 14 jours, filtrez le mélange avec une passoire fine ou un tamis de manière à éliminer les morceaux de clous de girofle.
5 – Conservez votre huile de clou de girofle dans un récipient en verre à l’abri de la chaleur et de la lumière. Votre huile de clou de girofle faite maison se conserve environ 12 mois.