Préparer de l’huile de curcuma à la maison est très rapide. Il suffit de mélanger du curcuma moulu avec de l’huile, puis de faire chauffer le mélange à feu doux pendant quelques minutes. Cependant, la curcumine, le composé actif responsable des propriétés thérapeutiques du curcuma, est difficile à absorber par l’organisme. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter du poivre noir et du gingembre au mélange ; ces deux épices améliorent considérablement la biodisponibilité de la curcumine.
Ingrédients
- 300 ml d’huile de noix de coco (ou une autre huile de votre choix)
- 4 cuillerées à café de curcuma moulu
- 1 cuillerée à café de gingembre moulu
- ½ cuillerée à café de grains de poivre noir entiers
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de curcuma :
1 – Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 100 ml d’huile de noix de coco.
2 – Une fois que l’huile de noix de coco a fondu, ajoutez les grains de poivre et faites mijoter pendant 3 à 4 minutes, en remuant de temps en temps.
3 – Ajoutez le curcuma et le gingembre et faites mijoter pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Le parfum des épices devrait devenir assez intense. Ajoutez le reste de l’huile de noix de coco et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
4 – Retirez la casserole du feu, laissez refroidir un peu (mais pas jusqu’à ce que l’huile ait durci), puis filtrez à travers une passoire à mailles fines. Conservez votre huile de curcuma faite maison dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 6 mois, ou jusqu’à un an au réfrigérateur.