Comment faire de l’huile de fenouil ?

Comment faire de l'huile de fenouil ?

 

Si vous souhaitez fabriquer de l’huile de fenouil à la maison, deux options s’offrent à vous : faire macérer des graines de fenouil moulues dans de l’huile ou faire macérer des branches de fenouil fraîches dans de l’huile. Dans les deux cas, vous obtiendrez une huile délicieuse ayant une saveur intense de fenouil. L’huile de fenouil peut être utilisée à des fins culinaires, cosmétiques ou thérapeutiques selon vos besoins.

Comment faire de l’huile de graines de fenouil ?

Ingrédients

  • 1 volume de graines de fenouil
  • 1 volume d’huile (huile d’amande, huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile d’avocat, etc.)

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de graines de fenouil :

1 – Broyez les graines de fenouil jusqu’à obtenir une poudre. Pour y parvenir, servez-vous d’un blender, d’un robot culinaire ou d’un mixeur.

2 – Versez les graines de fenouil moulues dans un flacon en verre. Ajoutez l’huile de votre choix. Fermez le bouchon et secouez énergiquement le flacon.

3 – Laissez macérer le mélange dans un endroit sombre et chaud pendant au moins 2 semaines. Plus le temps de macération est long, plus l’huile est concentrée. Secouez le flacon au moins une fois par jour.

4 – Filtrez le mélange avec une passoire fine ou un tamis de manière à éliminer les débris de graines de fenouil. Conservez votre huile de graines de fenouil faite maison dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Comment faire de l’huile de branches de fenouil ?

Ingrédients

  • 2 branches de fenouil
  • 500 ml d’huile (huile d’amande, huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile d’avocat, etc.)

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de branches de fenouil :

1 – Nettoyez les branches de fenouil à l’eau froide. Laissez ensuite sécher les branches à l’air libre pendant environ 2 heures.

2 – Mettez les branches de fenouil dans un récipient en verre. Ajoutez l’huile de votre choix. Coupez les branches de fenouil si besoin de manière à ce qu’elles soient entièrement immergées dans l’huile. Fermez le bouchon et agitez le récipient.

3 – Placez le récipient dans un endroit sombre et frais. Laissez macérer le mélange pendant 3 à 4 semaines. Agitez le récipient de temps en temps, idéalement une fois par jour.

4 – Après 3 à 4 semaines de macération, enlevez les branches de fenouil. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis de manière à éliminer les particules de fenouil en suspension.

5 – Conservez votre huile de branches de fenouil faite maison dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

error: Contenu protégé