Fabriquer de l’huile de gingembre n’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir une racine de gingembre fraîche, de l’huile d’olive et d’un peu de temps devant soi. L’huile de gingembre est polyvalente ; outre un usage culinaire, elle peut aussi servir d’huile de massage ou être inhalée pour décongestionner les bronches.
Ingrédients
- 1 racine de gingembre fraiche
- 300 ml d’huile végétale (huile de tournesol, huile d’avocat, huile de pépins de raisin, huile d’olive, etc.)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de gingembre :
1 – Nettoyez la racine de gingembre sous l’eau froide. Laissez sécher la racine à l’air libre, ce qui devrait prendre deux à trois heures.
2 – Une fois que la racine de gingembre est sèche, râpez-la avec une râpe à fromage. Ajoutez la racine râpée dans un plat allant au four. Ajoutez l’huile de votre choix. Veillez à ce que tous les morceaux de gingembre soient immergés dans l’huile.
3 – Faites mijoter le mélange au four à 60 °C (thermostat 2) pendant 2 heures.
4 – Une fois le temps écoulé, sortez le plat du four. Filtrez le mélange à travers un coton à fromage ou une passoire très fine afin de vous débarrasser de tous les petits morceaux de gingembre. Lorsque les morceaux ont disparu et qu’il ne vous reste plus qu’une huile limpide, transvasez-la dans une bouteille propre à l’aide d’un entonnoir.
5 – Conservez votre huile de gingembre dans un endroit sombre et frais. Votre huile de gingembre faite maison se conserve environ 6 mois. La durée de conservation peut varier selon l’huile végétale utilisée.