Vous avez de la lavande en abondance ? Alors pourquoi ne pas la transformer en huile de lavande artisanale, au parfum divin et apaisant ? Il est extrêmement facile de faire sa propre huile de lavande à la maison en utilisant des bourgeons (fleurs) de lavande séchés. Bien qu’elle ne soit pas aussi concentrée que l’huile essentielle pure, l’huile de lavande est un atout beauté et santé de premier choix ! Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de lavande :
1 – Procurez-vous des fleurs ou des bourgeons de lavande séchée. Si votre lavande est fraiche, faites-la d’abord sécher en la suspendant dans un endroit chaud pendant 10 à 14 jours.
2 – Remplissez un récipient en verre aux ¾ de fleurs ou de bourgeons de lavande séchée. Ne tassez pas les fleurs. La taille du récipient et la quantité d’huile de lavande que vous fabriquez dépendent entièrement de vous.
3 – Versez l’huile de votre choix (huile de pépins de raisin, huile d’amande douce, huile de jojoba, huile d’olive, huile d’avocat, huile de noix de coco, huile d’argan, huile de carthame, huile de tournesol, etc.) sur les fleurs de lavande, en remplissant le récipient suffisamment pour que toutes les fleurs soient entièrement immergées. Fermez le récipient avec un couvercle hermétique.
4 – Placez le récipient dans un endroit chaud et ensoleillé. Un rebord de fenêtre ensoleillé est l’endroit idéal. Laissez macérer le mélange pendant au moins une semaine, ou jusqu’à trois semaines. Secouez le récipient au moins une fois par jour, surtout durant les premiers jours.
5 – Lorsque le temps est écoulé, filtrez les fleurs de lavande et récupérez l’huile à l’aide d’une passoire à mailles fines, d’un tamis ou d’un coton à fromage. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.
6 – Conservez votre huile de lavande dans un récipient en verre propre avec un couvercle hermétique. Stockez le récipient dans un endroit sec, frais et sombre. La durée de conservation de votre huile de lavande faite maison peut varier en fonction du type d’huile végétale utilisé. Certaines huiles risquent davantage de rancir que d’autres ; la plupart ont une durée de conservation moyenne de 1 à 2 ans. Vous pouvez également conserver votre huile de lavande au réfrigérateur pour prolonger sa durée de conservation.