Comment faire de l’huile de lin ?

Comment faire de l'huile de lin ?

 

Si vous souhaitez faire de l’huile de lin artisanale, vous avez deux options. Avec une presse à huile à chaud ou à froid, vous pouvez produire de l’huile de lin pure à partir de graines de lin entières. Si vous ne comptez pas investir dans une presse à huile, vous pouvez fabriquer de l’huile de lin à la casserole, en faisant bouillir des graines entières dans de l’eau. Néanmoins, cette deuxième méthode ne produit pas une huile de lin pure, dans la mesure où elle est diluée dans de l’eau.

Avec une presse à huile

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de lin avec une presse à huile :

1 – Pour fabriquer de l’huile de lin, vous pouvez utiliser une presse à huile à chaud ou une presse à huile à froid. Une presse à huile à chaud produit généralement plus d’huile car la chaleur aide à ramollir les graines pour faciliter l’extraction de l’huile. La chaleur permet également d’accélérer le processus. Une presse à huile à froid nécessite généralement plus de temps pour extraire l’huile. Cependant, elle permet souvent d’obtenir une huile plus savoureuse et plus nutritive.

2 – Ajoutez les graines de lin dans le réservoir de la machine. Vous pouvez utiliser des graines de lin brunes ou jaunes pour faire de l’huile. Elles ont un goût et un profil nutritionnel similaires, mais les graines de lin brunes sont plus faciles à trouver. Utilisez la quantité de graines de lin nécessaire en fonction de la quantité d’huile dont vous avez besoin. Néanmoins, si vous faites de l’huile de lin pour la première fois, il est préférable de commencer avec une petite quantité pour vous familiariser avec la méthode. Une quantité de 500 grammes de graines est généralement idéale pour commencer.

3 – Faites tourner la manivelle ou allumez la presse à huile pour démarrer l’extraction. Certaines presses à huile à chaud ne nécessitent qu’une pression sur un bouton pour démarrer l’extraction. D’autres, en revanche, nécessitent de tourner une manivelle à la main pour extraire l’huile. Avec une presse à huile à froid, il suffit de mettre en marche la centrifugeuse pour démarrer l’extraction. Veillez à placer un récipient de collecte sous le bec de la presse afin de ne pas perdre d’huile.

4 – Procédez à l’extraction de l’huile. Le temps nécessaire pour presser toutes les graines de lin dépend de la quantité de graines et du type de presse à huile que vous utilisez. Pour 500 grammes de graines de lin avec une presse à huile à chaud, il faut généralement 5 à 10 minutes. Avec une presse à huile à froid, il faut généralement 30 minutes.

5 – Lorsque l’extraction de l’huile est terminée, éteignez la presse à huile. Utilisez une passoire fine ou un tamis pour filtrer l’huile. Vous remarquerez surement des particules solides en suspension. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile parfaitement limpide.

6 – Stockez votre huile de lin dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec. Votre huile de lin faite maison peut se conserver environ 2 ans.

À la casserole

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de lin à la casserole :

1 – Faites bouillir 500 ml d’eau dans une casserole.

2 – Ajoutez 20 grammes de graines de lin entières dans l’eau et baissez le feu. Vous pouvez utiliser des graines de lin brunes ou jaunes. Laissez mijoter les graines pendant environ 8 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3 – Coupez le feu et laissez le mélange refroidir pendant 20 à 30 minutes.

4 – Filtrez le mélange à l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine de manière à éliminer les morceaux de graines de lin. Transvasez l’huile dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant 10 jours maximum.

error: Contenu protégé