Comment faire de l’huile de mélisse ?

Comment faire de l'huile de mélisse ?

 

L’huile de mélisse permet de profiter très facilement des bienfaits de la mélisse et peut être fabriquée à la maison sans aucun équipement particulier. L’huile de mélisse est souvent confondue à tort avec l’huile essentielle de mélisse. Tandis que l’huile essentielle de mélisse est obtenue par un long processus de distillation à la vapeur d’eau, l’huile de mélisse est obtenue en faisant macérer des feuilles, fraîches ou séchées, dans de l’huile. Cette dernière méthode demande un peu de temps et de patience, mais les résultats sont fructueux.

Ingrédients

  • Feuilles de mélisse fraîches ou séchées. Si vous utilisez des feuilles fraîches, veillez à ce qu’elles ne présentent aucune trace d’humidité.
  • Huile végétale au choix. De nombreuses huiles peuvent être utilisées, telles que l’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile de jojoba. Même une huile neutre comme l’huile de colza peut convenir.
  • Un mixeur ou un robot ménager.
  • Un bocal en verre.

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de mélisse :

1 – Dans le mixeur ou le robot ménager, ajoutez les feuilles de mélisse et recouvrez-les complètement d’huile. Mixez jusqu’à obtenir une texture pâteuse, semblable à celle du pesto. Cette étape permet une meilleure absorption des composés actifs de la mélisse dans l’huile.

2 – Transvasez le mélange dans un bocal en verre propre et sec. Les feuilles de mélisse doivent être recouvertes de 3 à 5 cm d’huile. Ajoutez de l’huile si nécessaire.

3 – Fermez le bocal et placez-le dans une armoire fraîche, sèche et sombre.

4 – Après un minimum de quatre semaines, sortez le bocal et filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton à fromage. Essorez soigneusement les feuilles de manière à extraire un maximum d’huile. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.

5 – Conservez votre huile de mélisse dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. Votre huile de mélisse faite maison peut se conserver environ 6 mois si vous avez utilisé des feuilles séchées, et environ 2 semaines si vous avez utilisé des feuilles fraîches.

error: Contenu protégé