Vous pouvez faire de l’huile de palme à la maison si vous parvenez à vous procurer des noix de palme, le nom donné aux fruits du palmier à huile. Bien que cela semble compliqué, la fabrication de l’huile de palme est relativement simple. Cette huile savoureuse et nutritive est utilisée dans de nombreuses cuisines traditionnelles du monde entier. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de palme :
1 – Faites bouillir les noix de palme jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela peut prendre jusqu’à 45 minutes selon la quantité de noix dont vous disposez. La chair des noix doit être moelleuse.
2 – Écrasez les noix de palme avec un mortier et un pilon pour que le jus s’écoule. Vous devez obtenir un hachis humide.
3 – Filtrez le hachis de noix de palme à travers un coton à fromage de manière à ne récupérer que le jus. Pressez le hachis de manière à extraire un maximum de jus.
4 – Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez le jus de noix de palme dans l’eau. En faisant bouillir le jus, l’huile se séparera et flottera à la surface de l’eau.
5 – Utilisez une louche pour écumer l’huile à la surface de l’eau. Versez l’huile dans un récipient hermétique. Conservez le récipient à l’abri de la chaleur et de la lumière.