Comment faire de l’huile de pamplemousse ?

Comment faire de l'huile de pamplemousse ?

 

Fabriquer de l’huile de pamplemousse artisanale est un jeu d’enfant. Il suffit de faire macérer des zestes séchés de pamplemousse dans de l’huile végétale pendant plusieurs jours, puis de filtrer le mélange. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de pamplemousse :

1 – Nettoyez 1 ou 2 pamplemousses sous l’eau froide.

2 – Zestez les pamplemousses au-dessus d’un bol. Si vous avez zesté trop profondément, grattez la moelle blanche qui se trouve à l’intérieur des zestes avec une cuillère.

3 – Étalez les zestes de pamplemousse sur une assiette. Placez l’assiette dans un endroit chaud bien ventilé pour faire sécher les zestes. Plus les morceaux sont petits, plus le séchage sera rapide. En général, en quelques jours, les zestes seront suffisamment déshydratés pour continuer.

4 – Remplissez un petit bocal en verre avec les zestes séchés de pamplemousse. Recouvrez les zestes avec l’huile de votre choix (huile d’avocat, huile de tournesol, huile d’olive, huile d’amande, huile de pépins de raisin, huile de sésame, etc.). Moins vous ajoutez d’huile, plus votre huile de pamplemousse sera concentrée.

5 – Placez le bocal sur le rebord d’une fenêtre ou dans un endroit très ensoleillé. Laissez le mélange macérer pendant au moins 2 semaines. Secouez le bocal au moins une fois par jour.

6 – Filtrez le mélange à travers une passoire ou un tamis de manière à séparer l’huile et les zestes. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide. Vous pouvez laisser les zestes de pamplemousse dans l’huile mais cette dernière aura une durée de conservation plus courte.

7 – Conservez votre huile de pamplemousse dans un récipient hermétique à température ambiante. Votre huile de pamplemousse faite maison peut se conserver plusieurs semaines à l’abri de la lumière.

error: Contenu protégé