Comment faire de l’huile de roucou ?

Comment faire de l'huile de roucou ?

 

L’huile de roucou est également connue sous le nom d’huile d’achiote et d’huile d’annatto. Elle est obtenue en mélangeant des graines de roucou à de l’huile d’olive ; on peut également utiliser de l’huile de colza ou de l’huile de maïs. L’objectif principal de cette huile rouge est de donner de la couleur à différents plats pour les rendre plus attrayants visuellement.

Ingrédients

  • 150 ml d’huile (huile d’olive, huile de colza ou huile de maïs)
  • 1 cuillerée à soupe de graines de roucou

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de roucou :

1 – Dans une poêle sèche, faites griller les graines de roucou à feu moyen. Veillez à ne pas brûler les graines. Remuez-les constamment. Coupez le feu quand les graines commencent à libérer leur odeur dans la pièce.

2 – Versez les graines de roucou grillées dans un récipient hermétique. Ajoutez l’huile végétale de votre choix. Fermez le récipient et remuez-le. Veillez à ce que toutes les graines soient immergées dans l’huile.

3 – Conservez le récipient dans une pièce chaude (sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou au-dessus du réfrigérateur, par exemple) pendant 4 à 5 jours. Secouez le récipient au moins une fois par jour.

4 – Au bout de 4 à 5 jours, l’huile devrait être d’une belle couleur rougeâtre. Filtrez l’huile avec une passoire, un tamis ou un coton à fromage de manière à éliminer les graines de roucou. Filtrez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une huile limpide.

5 – Conservez votre huile de roucou faite maison dans un récipient hermétique. L’huile de roucou se conserve indéfiniment au réfrigérateur.

error: Contenu protégé