Fabriquer de l’huile de thym à la maison est un jeu d’enfant. Le principe consiste à réchauffer des brins de thym dans de l’huile végétale pendant quelques minutes et le tour est joué. Il est préférable d’utiliser une huile végétale à la saveur peu prononcée comme l’huile de colza ou l’huile de tournesol pour que votre huile de thym ait un goût de thym affirmé. Voici les étapes à suivre pour faire de l’huile de thym :
1 – Nettoyez brièvement les brins de thym sous l’eau du robinet. Étalez-les sur une assiette tapissée de papier essuie-tout. Il faut prévoir environ ¾ de volume de brins de thym par volume d’huile.
2 – Laissez les brins de thym sécher sur l’assiette dans une pièce chaude pendant 24 à 48 heures.
3 – Écrasez légèrement les brins de thym dans un mortier avec un pilon pour libérer les huiles aromatiques qu’ils contiennent.
4 – Ajoutez les brins de thym et l’huile de votre choix (huile de colza ou huile de tournesol de préférence) dans une casserole. Réglez le feu à moyen-doux.
5 – Surveillez la température de l’huile à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée. Retirez la casserole du feu lorsque l’huile atteint 80 °C.
6 – Laissez l’huile refroidir à température ambiante. Passez l’huile au tamis pour éliminer les brins de thym.
7 – Transvasez votre huile de thym dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. Conservez votre huile de thym faite maison au réfrigérateur jusqu’à un mois.