Comment faire du lait en poudre ?

Comment faire du lait en poudre ?

 

Faire du lait en poudre maison est très simple. Le gros du travail réside dans la déshydratation du lait. Bien que n’importe quelle variété de lait puisse être transformée en lait en poudre (lait écrémé, lait entier, etc.), il faut veiller à choisir du lait pasteurisé, en raison de sa teneur réduite en bactéries. Il est donc préférable de ne pas utiliser de lait cru. Notez également que le lait écrémé a généralement une durée de conservation plus longue, en raison de sa faible teneur en matière grasse. Enfin, sachez qu’un litre de lait entier donne environ 150 grammes de lait en poudre.

1 – Versez le lait à température ambiante dans un grand plat allant au four. Veillez à ce que le lait ne dépasse pas une hauteur de 2 cm, sinon quoi il mettra davantage de temps à sécher. Selon la taille de votre four et/ou de votre plat, vous pouvez verser le lait dans plusieurs plats.

Versez le lait à température ambiante dans un grand plat allant au four

2 – Ensuite, enfournez le plat dans votre four à sa température la plus basse. Si la température peut descendre jusqu’à 50-60 °C, c’est l’idéal. Sinon, choisissez la température la plus basse possible, en utilisant la ventilation automatique. Si votre four n’est pas équipé d’une ventilation automatique, laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.

3 – À mesure que l’eau s’évapore, le lait devient de plus en plus crémeux jusqu’à ce qu’il devienne finalement une pâte épaisse. Veillez à ce que la pâte de lait ne brunisse pas en séchant ; c’est le signe que la température est trop élevée. Remuez de temps en temps pour que l’eau s’évapore uniformément, surtout lorsque le lait commence à se transformer en pâte.

À mesure que l'eau s'évapore, le lait devient de plus en plus pâteux jusqu'à ce qu'il devienne finalement une pâte épaisse

4 – Une fois que vous avez obtenu la pâte de lait, étalez-la sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Enfournez la plaque à biscuits et poursuivez la déshydratation de la pâte de lait.

Une fois que vous avez obtenu la pâte de lait, étalez-la sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Enfournez la plaque à biscuits et poursuivez la déshydratation de la pâte de lait.

5 – Une fois que la pâte de lait est complètement déshydratée, vous pourrez facilement la décoller du papier sulfurisé. À ce stade, elle sera dure et facile à casser.

6 – Broyez la pâte de lait déshydratée avec un moulin à épices ou un blender. Tamisez le lait en poudre. Broyez à nouveau les plus gros morceaux jusqu’à obtenir une poudre très fine.

Broyez la pâte de lait déshydratée avec un moulin à épices ou un blender. Tamisez le lait en poudre. Broyez à nouveau les plus gros morceaux jusqu'à obtenir une poudre très fine.

7 – Conservez votre lait en poudre dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Votre lait en poudre fait maison peut se conserver pendant des mois, voire des années, de cette façon.

Comment reconstituer le lait en poudre ?

Pour reconstituer le lait en poudre, il est généralement conseillé de mélanger 1 volume de lait en poudre avec 2 volumes d’eau froide.

error: Contenu protégé