La poudre de combava désigne du zeste séché de combava réduit en poudre. Vous pouvez facilement faire sécher du zeste de combava à l’air libre ou au four. Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de combava :
1 – Utilisez un zesteur, un couteau à lame fine ou un épluche-légumes bien aiguisé pour ne couper que la partie colorée de la peau du combava (le zeste), en laissant la moelle blanche amère à l’intérieur. Utilisez un couteau pour gratter la moelle qui pourrait être collée au zeste.
2 – (Méthode lente) Étalez les zestes de combava sur une assiette (avec la face intérieure orientée vers le haut) et laissez-les sécher dans un endroit chaud, bien ventilé et ensoleillé à température ambiante pendant 3 à 4 jours, jusqu’à ce qu’ils se ratatinent, perdent leur humidité et soient croustillants.
3 – (Méthode rapide) Si vous manquez de temps, vous pouvez faire sécher les zestes de combava au four à 90 °C (thermostat 3), étalés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, pendant 25 à 30 minutes environ. Si les zestes de combava commencent à brunir prématurément, éteignez le four pendant quelques minutes et poursuivez à plus basse température. Les zestes de combava doivent se recourber et devenir rigides une fois déshydratés.
4 – Passez les zestes de combava dans un robot de cuisine ou un blender jusqu’à obtenir une poudre fine. Tamisez éventuellement la poudre si nécessaire.
5 – Stockez votre poudre de combava dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de combava se conserve environ 3 mois.