La poudre de curry est un mélange d’épices qui se caractérise par sa couleur jaunâtre. Contrairement à la croyance populaire, elle n’est pas un ingrédient historique de la cuisine indienne. La poudre de curry a été créée par les Britanniques pour se rapprocher le plus possible des saveurs propres à la cuisine indienne ; elle n’est pas utilisée dans la cuisine indienne traditionnelle. La confusion est peut-être due au fait qu’un plat indien populaire est appelé « curry », mais le mélange d’épices le plus souvent utilisé dans un curry indien est le garam masala.
L’un des principaux ingrédients de la poudre de curry est le curcuma. D’autres épices peuvent être incorporées au mélange, comme par exemple du gingembre, de la cannelle, de l’ail, des clous de girofle, des graines de moutarde, du poivre noir ou des graines de fenouil.
Bien que la poudre de curry ne soit pas destinée aux plats indiens authentiques, elle a tout de même sa place dans le panier à épices car elle permet de conférer un goût unique à une myriade de recettes. La poudre de curry peut être utilisée pour assaisonner les légumes grillés, les soupes, le houmous, les salades aux œufs ou bien encore le pop-corn. Elle apporte à une recette ordinaire une touche supplémentaire inattendue de chaleur et de profondeur.
La poudre de curry gagne à être mélangée à un liquide (comme un bouillon ou du lait de coco) ou à un yaourt avant de l’ajouter au plat, ce qui favorise l’infusion de ses saveurs dans les autres ingrédients. Elle est également préconisée pour les recettes à cuisson lente, afin qu’elle ait le temps de libérer ses arômes.
Ingrédients
- 2 cuillerées à soupe de coriandre moulue
- 2 cuillerées à soupe de cumin moulu
- 1 ½ cuillerée à soupe de curcuma moulu
- 2 cuillerées à café de gingembre moulu
- 1 cuillerée à café de moutarde sèche (poudre de moutarde)
- 1 cuillerée à café de cannelle moulue
- ½ cuillerée à café de poivre noir moulu
- ½ cuillerée à café de cardamome moulue
- ½ cuillerée à café de piment de Cayenne
Recette
- Ajoutez toutes les épices dans un petit récipient et secouez.
- Conservez votre poudre de curry faite maison à l’abri de la chaleur et de la lumière. Le mélange se conserve jusqu’à 3 mois.