Si vous souhaitez faire de la poudre de mangue, l’étape la plus complexe réside dans la déshydratation des mangues. Ensuite, il ne reste plus qu’à broyer les mangues déshydratées pour obtenir de la poudre de mangue. La poudre de mangue peut être utilisée dans une multitude de recettes pour leur donner une saveur délicieuse.
Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de mangue :
1 – Sélectionnez des mangues mûres. Si vous parvenez à enfoncer votre pouce dans la chair du fruit, c’est que la mangue est mûre. Si la chair est bien ferme, c’est qu’elle n’est pas encore mûre.
2 – Nettoyez les mangues à l’eau du robinet.
3 – Épluchez les mangues et coupez-les en fines tranches (2 à 3 mm d’épaisseur si possible). Veillez à ce que toutes les tranches aient la même épaisseur de manière à ce qu’elles sèchent toutes à la même vitesse. Plus les tranches sont épaisses, plus elles mettent de temps à sécher.
4 – Étalez les tranches de mangue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
5 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à pâtisserie. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.
6 – Les tranches fines (2 à 3 mm d’épaisseur) ne devraient pas prendre plus de 4 heures à sécher. Les tranches plus épaisses peuvent nécessiter jusqu’à 8 heures. Retournez les tranches de mangue toutes les heures environ.
7 – Lorsque les tranches de mangue sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
8 – Broyez les tranches de mangue à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les tranches de mangue ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.
9 – Conservez votre poudre de mangue dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de mangue se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.