Comment faire de la poudre de menthe ?

Comment faire de la poudre de menthe ?

 

Si vous souhaitez faire de la poudre de menthe, l’étape la plus complexe réside dans la déshydratation des feuilles de menthe. Ensuite, il ne reste plus qu’à broyer les feuilles de menthe déshydratées pour obtenir de la poudre de menthe. La poudre de menthe est très pratique à utiliser ; elle peut servir à parfumer une multitude de recettes ou à préparer du thé à la menthe.

Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de menthe :

1 – Cueillez la menthe le matin, juste après que la rosée se soit évaporée.

2 – Lavez la menthe minutieusement à l’eau froide sans détacher les feuilles des tiges.

3 – Séchez soigneusement la menthe à l’aide d’une serviette propre ou de papier essuie-tout.

4 – Détachez les feuilles des tiges en douceur.

5 – Disposez les feuilles de menthe sur une plaque à biscuits. Veillez à ce que les feuilles ne se chevauchent pas.

6 – Réglez le four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à biscuits. Laissez la porte du four entrouverte pour que l’humidité puisse s’échapper.

7 – Laissez sécher les feuilles de menthe pendant 1 heure. Retournez les feuilles. Laissez sécher les feuilles 1 heure supplémentaire.

8 – Si après 2 heures les feuilles sont encore humides, poursuivez la déshydratation par cycles de 15 minutes. Les feuilles de menthe déshydratées doivent être croustillantes et faciles à effriter entre les doigts. La déshydratation peut être plus ou moins longue en fonction de l’espèce de menthe, de la teneur en eau des feuilles et du type de four.

9 – Lorsque les feuilles de menthe sont sèches et croustillantes, sortez-les du four. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.

10 – Broyez les feuilles de menthe à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre très fine. Si les feuilles de menthe ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d’une poudre sèche.

11 – Conservez votre poudre de menthe dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. La poudre de menthe se conserve de 6 à 12 mois à température ambiante ou au réfrigérateur.

error: Contenu protégé