Si vous souhaitez fabriquer de la poudre de vanille, l’étape la plus délicate réside dans la déshydratation des gousses de vanille. Après quoi, il ne reste plus qu’à réduire les gousses déshydratées en poudre. La poudre de vanille est très polyvalente et peut être utilisée pour aromatiser toutes sortes de recettes. Voici les étapes à suivre pour faire de la poudre de vanille :
1 – Coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et ouvrez-les légèrement.
2 – Étalez les gousses de vanille sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
3 – Enfournez la plaque à pâtisserie. Faites sécher les gousses de vanille au four à 180 ºC (thermostat 6) pendant 5 minutes ou à 60 °C (thermostat 2) pendant 60 minutes.
4 – Une fois que les gousses de vanille sont sèches et croustillantes, sortez-les du four et attendez qu’elles refroidissent.
5 – Coupez les gousses de vanille séchées en petits morceaux. Passez les gousses de vanille dans un mixeur, un robot culinaire ou un moulin à épices jusqu’à obtenir une poudre fine.
6 – Conservez votre poudre de vanille dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Votre poudre de vanille faite maison se conserve environ un an.