SOMMAIRE
Les betteraves regorgent de sucre, raison pour laquelle elles se prêtent bien à la préparation d’un sirop. Le sirop de betterave permet d’ajouter du goût et de la couleur aux salades, aux cocktails ou bien encore aux crêpes.
Avec des betteraves fraîches
Ingrédients
- 6 à 8 betteraves moyennes, pelées
- 600 g de sucre
- Eau
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de betterave avec des betteraves fraîches :
1 – Dans une casserole de taille moyenne, mettez les betteraves et le sucre. Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les betteraves soient tendres, soit environ 30 minutes.
2 – Retirez la casserole du feu et filtrez le sirop dans un bocal propre. Conservez votre sirop de betterave au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.
Avec de la poudre de betterave
Ingrédients
- 60 ml d’eau
- 50 g de sucre (ou de miel)
- 1 cuillerée à café de poudre de betterave
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de betterave avec de la poudre de betterave :
1 – Ajoutez les trois ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Remuez ou fouettez jusqu’à ce que la poudre de betterave soit entièrement incorporée.
2 – Versez le sirop dans un récipient hermétique. Laissez refroidir complètement avant de mettre le couvercle et conservez au réfrigérateur. Votre sirop de betterave peut se conserver environ un mois au réfrigérateur.
Avec du jus de betterave
Ingrédients
- 500 ml de jus de betterave
- 1 cuillerée à café de cannelle moulue (optionnel)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de betterave avec du jus de betterave :
1 – Dans une casserole, ajoutez le jus de betterave et la cannelle. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le jus ait réduit à environ 150 ml, ou jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance d’un sirop.
2 – Laissez refroidir et versez dans un bocal hermétique. Conservez votre sirop de betterave au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.