Ce sirop de curcuma-gingembre peut être mélangé à du lait, du café, du thé, des jus, des smoothies, du yaourt, du pudding aux graines de chia, des flocons d’avoine… Tout ce que vous voulez ! Qui plus est, ce sirop est un excellent moyen de lutter contre l’inflammation. Il est particulièrement utile si vous souhaitez éviter le rhume et la grippe en hiver.
Le curcuma frais peut tacher le plastique des ustensiles de cuisine. Pour éliminer ces taches, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau à proportion égale et frottez les surfaces avec.
Ingrédients
- 250 ml de sirop de riz brun
- 125 ml de jus de citron
- 140 g de gingembre frais, lavé, coupé en tranches
- 70 g de curcuma frais, lavé, coupé en tranche (ou 1 cuillerée à soupe de curcuma en poudre)
- 1 cuillerée à café de poivre noir moulu
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de curcuma-gingembre :
1 – Dans un mixeur, ajoutez le gingembre, le curcuma et le jus de citron et mixez à grande vitesse pendant plusieurs minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
2 – Placez une étamine dans un tamis à mailles fines au-dessus d’un bol et filtrez la pâte dans le bol. Tenez bien l’étamine et pressez la pâte avec vos mains pour extraire un maximum de jus. Cette étape peut prendre quelques minutes. Procédez lentement et patiemment. Jetez les solides restants.
3 – Ajoutez le sirop de riz brun et le poivre noir et mélangez avec un fouet ou une fourchette.
4 – Transvasez le sirop dans un bocal hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.