Comment faire du sirop de datte ?

Comment faire du sirop de datte ?

 

Le sirop de datte est un édulcorant naturel super sain très facile à préparer. Il ne contient que 2 ingrédients et est prêt en moins de 3 heures. Vous pouvez utiliser ce sirop de datte pour aromatiser de nombreuses recettes différentes : des smoothies, des brownies, des crêpes, des muffins, etc. Vous pouvez même en ajouter dans votre chocolat chaud !

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 500 g de dattes séchées dénoyautées

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de datte :

1 – Coupez les dattes en gros morceaux.

2 – Faites tremper les morceaux de datte dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes pour vous débarrasser des impuretés, puis jetez l’eau de trempage.

3 – Dans une casserole, ajoutez les morceaux de datte et 1 litre d’eau. Portez à ébullition, à feu doux, à couvert, pendant 1 à 2 heures (2 heures sont préférables si vous avez le temps).

4 – Laissez refroidir. Placez un tamis au-dessus d’un grand bol et recouvrez le tamis d’un grand morceau d’étamine. Filtrez le mélange et pressez bien les dattes pour extraire un maximum de jus. Vous devriez obtenir environ 500 ml de jus.

5 – Versez le jus de datte dans une casserole et laissez mijoter doucement à découvert pendant environ 45 à 60 minutes jusqu’à ce que l’excès d’eau s’évapore et que le volume diminue de moitié environ. Si vous y plongez une cuillère, le sirop doit en recouvrir le dos ; le sirop deviendra encore plus épais après refroidissement. Si le sirop est trop liquide à votre goût, remettez-le sur le feu et faites-le réduire encore un peu.

6 – Conservez votre sirop de datte dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.

error: Contenu protégé