Comment faire du sirop de fleurs de sureau ?

Comment faire du sirop de fleurs de sureau ?

 

Les fleurs de sureau donnent à ce sirop polyvalent un arôme et un goût incomparables. Vous pouvez vous en servir pour préparer des boissons ou comme délicieux nappage sur des fruits frais, des yaourts et des desserts.

Vous pouvez utiliser des fleurs de sureau fraîches ou séchées pour cette recette, mais la saveur est meilleure si vous utilisez des fleurs fraîchement récoltées. Cueillez les fleurs entières lorsque les fleurons blancs crème viennent tout juste de s’ouvrir. Veillez à laisser quelques fleurs sur les branches afin que vous (et les oiseaux) puissiez profiter des baies de sureau à la fin de l’été. Si vous cueillez des fleurs de sureau sur des plantes sauvages, vous devez identifier avec certitude l’une de ces deux espèces : Sambucus canadensis ou Sambucus nigra.

Ingrédients

  • 10 à 12 grappes de fleurs de sureau
  • 2 citrons
  • 500 ml d’eau
  • 500 g de sucre en poudre

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de fleurs de sureau :

1 – Rincez les grappes de fleurs et secouez-les bien pour éliminer les insectes ou les débris.

2 – Retirez les petits fleurons des tiges à l’aide de ciseaux ou de vos doigts propres, en les faisant tomber dans un grand bol ou un récipient non réactif (pas de fonte, de cuivre ou d’aluminium). Compostez ou jetez les tiges. Les seules parties comestibles de la plante sont les fleurs et les baies ; toutes les autres parties sont toxiques. Quelques tiges égarées avec les fleurs dans cette recette ne vous feront pas de mal, mais vous devez vous débarrasser de la majorité d’entre elles.

3 – Zestez et pressez le jus des citrons. Ajoutez le jus et le zeste de citron dans le bol avec les fleurs de sureau.

4 – Dans une casserole à part, portez l’eau et le sucre à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre.

5 – Une fois le sucre complètement dissous, versez le sirop chaud sur les fleurs de sureau et le citron. Remuez bien.

6 – Couvrez le bol ou le récipient et laissez le mélange macérer à température ambiante pendant 3 à 5 jours. Durant cette étape, la saveur des fleurs de sureau va infuser le sirop.

7 – Lorsque la saveur vous convient, filtrez le sirop de fleurs de sureau à travers un tamis ou une passoire recouverte d’une étamine ou d’un coton à fromage.

8 – Transvasez le sirop dans un bocal ou une bouteille hermétique. Conservez votre sirop de fleurs de sureau au réfrigérateur pendant un mois au maximum.

error: Contenu protégé