Le sirop de gingembre est un ingrédient très utile pour la cuisine et les cocktails maison. Cette recette constitue la base de la fabrication de votre propre ginger ale, ce dernier pouvant ensuite être utilisé dans un certain nombre d’autres cocktails à base de gingembre.
Le sirop de gingembre constitue également un parfait édulcorant liquide pour toutes sortes de boissons telles que le thé, le café ou bien encore la limonade. Le sirop de gingembre peut aussi être aromatisé à la vanille ou aux piments, afin de rehausser les notes sucrées ou épicées.
La recette est extrêmement simple et ne diffère pas de celle de tout autre sirop fait maison. Vous dissolvez le sucre dans de l’eau chaude puis vous laissez le gingembre frais infuser sa saveur unique dans le sirop. Vous pouvez le peler ou non ; cela n’a pas beaucoup d’importance en termes de goût. Outre le sucre blanc ordinaire, le sirop de gingembre peut être préparé avec d’autres variétés de sucre, en particulier le sucre brut et le sucre roux.
Ingrédients
- 200 g de sucre en poudre
- 180 ml d’eau
- 120 g de racine de gingembre (pelée et tranchée)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de gingembre :
1 – Dans une casserole à feu moyen, mélangez le sucre et l’eau. Remuez constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
2 – Ajoutez les tranches de gingembre et continuez à chauffer, en portant le sirop à faible ébullition.
3 – Couvrez la casserole, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes.
4 – Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir et infuser dans la casserole couverte pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le goût vous convienne.
5 – Filtrez les tranches de gingembre avec une passoire à mailles fines.
6 – Conservez votre sirop de gingembre dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 semaines au maximum. Vous pouvez aussi congeler votre sirop de gingembre pour une conservation à plus long terme. Même congelé, le sirop restera mou ; c’est normal.