Comment faire du sirop de Liège ?

Comment faire du sirop de Liège ?

 

Cette recette de sirop de Liège permet d’obtenir environ 1 litre de sirop. Bien que la recette ne soit pas difficile à suivre, elle demande un peu de temps.

Le sirop de Liège, comme son nom l’indique, provient de la région de Liège en Belgique. Historiquement, on y trouvait de nombreux producteurs de sirop, bien qu’aujourd’hui, les fabricants se concentrent principalement dans la région de Herve, dans le nord-est de la province. La siroperie la plus connue est celle de Meurens, dans la commune d’Aubel, qui produit deux mille tonnes de sirop de Liège par an sous la marque Vrai Sirop de Liège. La région est riche en petits producteurs dont Charlier à Henri-Chapelle, ou Delvaux à Horion-Hozémont.

Le sirop de Liège est principalement utilisé comme pâte à tartiner, généralement sur des tartines. Il est souvent accompagné de fromage, par exemple pour le stron d’Poye, une tartine de pain nappée d’une couche de maquée et d’une couche de sirop de Liège. Il est également utilisé comme sauce ou ingrédient de sauce dans de nombreux plats, comme sauce à crêpes sur la boûkète ou sur les gaufres, ou encore comme sauce pour les cûtès peûres, un dessert de poires cuites. Les sauces au sirop de Liège sont même utilisées dans les plats de viande : boulettes à la Liégeoise ou lapin à la Liégeoise par exemple.

Ingrédients

  • 6 kg de poires
  • 2 kg de pommes

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de Liège :

1 – Nettoyez les poires et les pommes à l’eau froide. Ne les épluchez pas et coupez-les en quatre. Mettez les morceaux de pommes et de poires dans une casserole. Recouvrez-les d’eau et laissez mijoter à feu doux pendant environ 4 heures.

2 – Dès que les fruits se transforment en purée, passez-les à travers une passoire à maille fine ou une étamine. Appuyez bien sur les fruits de manière à faire sortir un maximum de jus.

3 – Remettez le jus ainsi obtenu dans la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures. Le jus va progressivement se transformer en sirop à mesure que l’eau s’évapore. Pour savoir si le sirop a la bonne consistance, laissez tomber une goutte de sirop dans un verre rempli d’eau froide. Si la goutte reste stable et ne se dilue pas, le sirop est prêt.

4 – Transvasez le sirop dans des récipients en verre stérilisés. Conservez votre sirop de Liège fait maison au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant des mois.

error: Contenu protégé