Comment faire du sirop de lilas ?

Comment faire du sirop de lilas ?

 

La saveur du sirop de lilas est florale, presque lavande, mais distinctement lilas. Son arôme printanier est agréable dans la limonade et d’autres boissons gazeuses. Bien que le sirop ait l’air brun dans la bouteille, il donne des boissons qui ont une jolie couleur violette.

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • 40 g de fleurs fraîches de lilas

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de lilas :

1 – Recherchez des fleurs fraîches en pleine floraison. Coupez quelques grappes, en vous déplaçant autour de la plante pour ne pas prélever trop de fleurs au même endroit.

2 – Retirez les petites fleurs de chaque grappe. Veillez à ne conserver que les fleurs violettes, car les petites tiges vertes risquent de rendre le sirop amer.

3 – Placez les fleurs dans une passoire à mailles fines. Rincez-les à l’eau froide pour enlever la poussière et les débris.

4 – Dans une petite casserole, ajoutez le sucre et l’eau. Portez à ébullition à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.

5 – Ajoutez les fleurs de lilas, remuez délicatement et couvrez. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.

6 – Retirez la casserole du feu, laissez le couvercle et patientez. En refroidissant et en se reposant, les fleurs de lilas vont imprégner le sirop de leur saveur sucrée. Le temps de macération dépend de la variété de lilas et de l’intensité de la saveur que vous souhaitez obtenir. Étant donné que les fleurs de lilas sont délicates, il faut compter entre 3 et 8 heures pour que le sirop soit pleinement infusé. Goûtez régulièrement le sirop. Après 3 heures, il développera une saveur légère ; si vous le laissez infuser pendant 8 heures, il sera très parfumé.

7 – Filtrez le sirop avec une passoire à mailles fines posée sur un grand bol. Laissez reposer pendant plusieurs minutes et secouez la passoire de temps en temps pour qu’une plus grande partie du sirop coule à travers les fleurs et s’égoutte dans le bol.

8 – Transvasez le sirop de lilas dans un récipient en verre hermétique. Conservez votre sirop de lilas fait maison au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.

error: Contenu protégé