Comment faire du sirop de maïs ?

Comment faire du sirop de maïs ?

 

Le sirop de maïs fait maison peut servir de substitut au sirop de maïs industriel dans la plupart des recettes. Contrairement au sirop de maïs industriel, le sirop de maïs fait maison produit des cristaux de sucre après un certain temps. Il n’est donc pas forcément le meilleur choix pour la fabrication de bonbons.

Ingrédients

  • 200 g d’épis de maïs
  • 600 ml d’eau
  • 450 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 gousse de vanille

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de maïs :

1 – Coupez les épis de maïs en tranches de 2 cm d’épaisseur. Ce n’est pas facile de couper des épis de maïs. Utilisez un couteau bien aiguisé et appuyez de tout votre poids.

2 – Dans une casserole, ajoutez l’eau et les tranches d’épis de maïs puis portez à ébullition.

3 – Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié, ce qui devrait prendre une trentaine de minutes.

4 – À l’aide d’une passoire, égouttez les tranches d’épis de maïs, et mettez de côté l’eau.

5 – Remettez l’eau dans la casserole et ajoutez le sucre et le sel.

6 – Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez les graines et la gousse dans la casserole. Réglez le feu à moyen-doux et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

7 – Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour coller au dos d’une cuillère, ce qui devrait prendre entre 30 et 60 minutes.

8 – Retirez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.

9 – Conservez votre sirop de maïs dans un récipient hermétique au réfrigérateur avec la gousse de vanille à l’intérieur jusqu’au moment de l’utiliser. Votre sirop de maïs fait maison peut se conserver indéfiniment.

10 – Au moment de l’utilisation, si nécessaire, passez le sirop au micro-ondes avec un peu d’eau et remuez doucement pour dissoudre les cristaux de sucre.

error: Contenu protégé