Le sirop de menthe peut sembler sophistiqué, mais il est en fait très facile à préparer. Il se compose d’un sirop simple (c’est-à-dire du sucre fondu dans un peu d’eau) dans lequel des feuilles de menthe fraîche sont infusées. Il confère une saveur mentholée à toutes les recettes auxquelles on en ajoute, en particulier dans les cocktails et les thés à la menthe. Le sirop de menthe se conserve plusieurs mois au réfrigérateur (le sucre est un conservateur), si bien qu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser sur-le-champ.
Ingrédients
- 250 ml d’eau
- 100 g de sucre en poudre
- 10 g de feuilles de menthe fraîche
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de menthe :
1 – Dans une petite casserole à feu moyen-vif, portez l’eau et le sucre à ébullition en fouettant pour dissoudre le sucre. Ajoutez les feuilles de menthe.
2 – Réduisez le feu et laissez mijoter, sans remuer, jusqu’à ce que le mélange soit légèrement réduit et sirupeux, ce qui devrait prendre environ 10 minutes.
3 – Transvasez le sirop dans un petit bol en métal et laissez reposer pour qu’il refroidisse légèrement, environ 10 minutes. Débarrassez-vous des feuilles de menthe. Vous pouvez utiliser le sirop immédiatement, ou le laisser refroidir à température ambiante. Conservez-le dans un bocal en verre hermétique au réfrigérateur pendant six mois au maximum.