Piquant et sucré, le sirop de piments jalapeño est un moyen fantastique de réchauffer vos cocktails préférés. Ce sirop fait maison est très facile à préparer et peut être ajusté pour être aussi pimenté que vous le souhaitez.
Cette recette fait appel à du sucre turbinado ou du sucre demerara, deux variétés de sucre brut. Ils ont une saveur plus soutenue que le sucre blanc ordinaire, et sont donc une bonne assise pour faire face à la chaleur des piments. Vous pouvez également utiliser du sucre roux ordinaire si vous le souhaitez. Si le sirop est trop sucré à votre goût, utilisez un mélange moitié-moitié de sucre roux et de sucre blanc.
Qui plus est, afin de garder sous contrôle la saveur piquante des piments jalapeño, cette recette utilise quasiment deux fois plus de sucre que d’eau. Vous constaterez que le sirop n’est pas aussi épicé que vous pourriez le penser et c’est pourquoi il est parfait pour aromatiser les boissons.
Ingrédients
- 400 g de sucre turbinado (ou sucre demerara)
- 250 ml d’eau
- 2 piments jalapeño (coupés en tranches)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de piments jalapeño :
1 – Rassemblez tous les ingrédients.
2 – Dans une casserole à feu moyen-vif, portez l’eau à ébullition puis ajoutez le sucre. Remuez constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
3 – Ajoutez les tranches de piments jalapeño dans la casserole. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 3 minutes en remuant fréquemment.
4 – Retirez la casserole du feu et laissez le sirop infuser pendant 20 minutes.
5 – Filtrez le sirop à travers une passoire à mailles fines pour retirer les tranches de piments.
6 – Conservez votre sirop de piments jalapeño dans un récipient hermétique au réfrigérateur et utilisez-le dans un délai d’un mois. Le sirop peut être congelé pour une conservation plus longue, jusqu’à un an.