Le sirop de pissenlit constitue une bonne alternative au miel, en particulier pour les végans. Il se révèle particulièrement délicieux sur des crêpes, des gaufres ou du porridge.
Ingrédients
- Environ 125 fleurs de pissenlit
- 400 g de sucre de canne (ou l’édulcorant de votre choix)
- 750 ml d’eau
- 50 g de miel (optionnel)
- Le jus d’un demi-citron (optionnel)
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de pissenlit :
1 – Après avoir récolté les fleurs de pissenlit, étalez-les sur une serviette pendant environ une heure, pour laisser les éventuelles bestioles s’échapper.
2 – Ensuite, séparez les pétales de la couronne verte à la base de la fleur et jetez-la. Veillez à enlever toute la couronne verte, car elle est amère.
3 – Ajoutez les pétales de pissenlit et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, et laissez bouillir pendant 30 à 60 secondes.
4 – Retirez la casserole du feu, laissez refroidir légèrement, puis mettez la casserole au réfrigérateur. Laissez tremper toute une nuit.
5 – Le lendemain matin, filtrez le liquide avec une passoire à mailles fines ou un coton à fromage au-dessus d’un bol. Extrayez le plus de liquide possible en pressant les pétales avec le dos d’une cuillère.
6 – Ajoutez le liquide filtré dans une casserole, puis ajoutez le sucre, le miel et le jus de citron, si vous le souhaitez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter, à découvert, pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.
7 – Testez la consistance en trempant une cuillère dans le sirop. Si celle-ci vous convient, retirez la casserole du feu.
8 – Versez le sirop dans des bocaux en verre et laissez refroidir à température ambiante. Conservez votre sirop de pissenlit fait maison au réfrigérateur. Il peut se conserver pendant plusieurs mois.