Comment faire du sirop de raisin ?

Comment faire du sirop de raisin ?

 

Le sirop de raisin est délicieux, facile à préparer et très polyvalent ! Vous pouvez vous en servir dans vos cocktails préférés, pour concocter des sodas aux raisins, ou comme garniture pour les céréales, les glaces, les crêpes et bien d’autres choses encore.

Ingrédients

  • 400 g de raisins violets (à défaut, choisissez une autre variété de raisins)
  • 300 g de sucre en poudre
  • 50 ml de sirop de maïs
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de raisin :

1 – Lavez et égrappez les raisins.

2 – Dans une casserole, ajoutez les raisins et recouvrez-les d’eau. Ajoutez juste assez d’eau pour que tous les raisins soient immergés.

3 – Faites chauffer les raisins à feu doux pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les peaux se détachent facilement. Surveillez la casserole ; ne laissez pas l’eau bouillir !

4 – Éteignez le feu et servez-vous d’une passoire pour éliminer l’eau chaude. Laissez les raisins refroidir quelques minutes. Ensuite, enlevez les peaux et appuyez légèrement sur chaque raisin pour retirer les pépins. Les peaux se détacheront sans problème tandis que les pépins sortiront facilement.

5 – Placez une passoire à mailles larges sur un grand bol. Versez les raisins dans la passoire et utilisez une cuillère pour les faire passer à travers la passoire. Vous obtenez ainsi une purée de raisin.

6 – Stérilisez 2 bocaux en verre de 250 ml dans de l’eau bouillante. Mettez les bocaux dans une casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour les recouvrir complètement. Portez l’eau à ébullition pendant 10 minutes pour stériliser les bocaux.

7 – Dans une casserole, ajoutez la purée de raisin, le sucre, le jus de citron et le sirop de maïs. Portez le mélange à ébullition en remuant régulièrement, puis laissez bouillir pendant 1 minute. Si de la mousse se forme à la surface, utilisez une cuillère pour l’écumer.

8 – Coupez le feu. Transvasez délicatement le sirop dans les deux bocaux fraîchement stérilisés. Ne remplissez pas les bocaux à ras bord ! Fermez bien les bocaux. Placez les bocaux remplis dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour les traiter.

9 – Conservez les bocaux dans un endroit sombre et frais pendant 3 mois au maximum. Une fois les bocaux ouverts, conservez votre sirop de raisin au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.

error: Contenu protégé