Préparer du sirop de rose à la maison est un exercice très simple. Le sirop de rose est idéal pour agrémenter toute une série de cocktails, dont le délicieux martini à la rose.
Ce sirop simple fait maison est aussi facile à réaliser que n’importe quel autre. Il suffit de trois ingrédients et de 30 minutes environ. Il se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines ; vous aurez donc amplement le temps de l’essayer dans vos recettes de boissons préférées.
L’ingrédient clé ici est l’eau de rose. Vous pouvez en trouver dans les boutiques spécialisées et sur certains marchés. Veillez simplement à ce qu’elle soit comestible car certaines sont destinées à des usages cosmétiques.
Le sucre demerara est un sucre brut qui confère à ce sirop une belle texture. Sa saveur sucrée contraste harmonieusement avec le goût floral de l’eau de rose. Alternativement, vous pouvez utiliser du sucre blanc ordinaire.
Ingrédients
- 400 g de sucre demerara
- 125 ml d’eau
- 125 ml d’eau de rose
Instructions
Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de rose :
1 – Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition. Faites fondre le sucre dans l’eau bouillante en remuant constamment.
2 – Ajoutez l’eau de rose, réduisez le feu et couvrez la casserole. Laissez mijoter le sirop pendant environ 15 minutes.
3 – Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir à couvert.
4 – Conservez votre sirop de rose dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines. Si jamais vous constatez que le sirop est trop épais lorsqu’il est froid, laissez-le réchauffer à température ambiante avant de vous en servir. À la rigueur, passez le récipient sous l’eau chaude pour le réchauffer rapidement.