Comment faire du sirop de sucre ?

Comment faire du sirop de sucre ?

 

Un sirop de sucre est, comme son nom l’indique, très simple à préparer à partir de zéro. Les seuls ingrédients dont vous avez besoin étant du sucre et de l’eau. Le sirop de sucre, aussi appelé sirop simple, figure dans de nombreuses recettes de boissons et de cocktails, et vous pouvez l’utiliser pour édulcorer votre café, votre thé, vos limonades et vos sodas maison. Le sucre étant déjà dissous dans le sirop, il est beaucoup plus facile à incorporer dans les boissons froides.

Si vous souhaitez obtenir un sirop de sucre épais et très sucré, utilisez deux fois plus de sucre que d’eau. Si vous préférez obtenir un sirop de sucre plus liquide et moins sucré, utilisez des quantités égales de sucre et d’eau. Ne vous attendez pas à ce que le sirop, quel que soit les proportions choisies, soit aussi épais que le sirop d’érable ou le miel. Il sera plutôt liquide et très facile à verser, et sa consistance ressemblera davantage à celle d’une liqueur.

Vous pouvez aussi remplacer le sucre blanc par du sucre demerara (un sucre brut), car il a une saveur encore plus généreuse. L’inconvénient de ce sucre roux clair est qu’il altère légèrement la couleur des cocktails, mais son goût compense. Vous pouvez en outre opter pour du sucre turbinado, du sucre roux, du sucre de noix de coco, du sucre de palme ou même de la stévia.

Ingrédients

  • 200 ml d’eau
  • 100 à 200 g de sucre blanc

Instructions

Voici les étapes à suivre pour faire du sirop de sucre :

1 – Portez l’eau à ébullition. Faites fondre le sucre dans l’eau bouillante en remuant constamment.

2 – Une fois que le sucre est complètement dissous, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 5 à 10 minutes (plus il y a de sucre, moins le temps de mijotage est long).

3 – Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir complètement et épaissir, puis mettez en bouteille. Conservez votre sirop de sucre au réfrigérateur dans une bouteille hermétique pendant un mois au maximum. Pour prolonger la durée de conservation, ajoutez un peu de vodka. En général, une cuillerée à soupe de vodka suffit.

error: Contenu protégé