Comment faire de la stévia ?

Comment faire de la stévia ?

 

La stévia (Stevia rebaudiana) est une plante originaire du Brésil et du Paraguay. Elle est réputée pour le pouvoir sucrant de ses feuilles. Une fois cueillies, les feuilles sont séchées et transformées en poudre fine. Si vous souhaitez fabriquer votre propre stévia, vous pouvez cultiver vous-même la plante ou vous procurer des feuilles fraîches auprès d’un tiers.

1 – Récoltez des feuilles de stévia.

2 – Lavez soigneusement les feuilles à l’eau froide.

3 – Faites sécher les feuilles pendant au moins 12 heures au soleil jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

4 – Une fois que les feuilles sont sèches, broyez-les dans un robot culinaire ou un moulin à épices jusqu’à obtenir une poudre fine. Tamisez pour retirer les débris de nervures et de tiges, qui peuvent être amers.

5 – Conservez votre stévia faite maison dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

La stévia faite maison n’est pas aussi sucrée que la stévia industrielle qui peut être jusqu’à 300 fois plus sucrée que le sucre. Pour cuisiner avec votre stévia faite maison, il suffit de remplacer 1 volume de sucre par 1/10 de volume de stévia.

Pour faire de la stévia liquide (extrait de stévia), dissolvez 1 volume d’eau chaude avec 1/4 de volume de stévia en poudre. Remuez et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures. Après 24 heures, conservez votre stévia liquide au réfrigérateur.

error: Contenu protégé