Le zaatar est le roi des condiments de la cuisine du Moyen-Orient et rares sont les plats qui ne peuvent bénéficier d’une touche de ce mélange polyvalent. Tout comme le sel fait ressortir la saveur des aliments, il en va de même pour le zaatar.
Les déclinaisons de ce mélange d’herbes et d’épices remontent à l’époque médiévale et sont courantes dans tous les pays du Moyen-Orient. En général, le zaatar est un mélange composé de thym, d’origan, de marjolaine, de sumac, de graines de sésame grillées et de sel. Toutefois, comme pour tout mélange d’épices traditionnel, il existe de nombreuses variantes et une multitude de points de vue quant à la proportion appropriée pour chaque ingrédient.
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre zaatar. La beauté du zaatar fait maison réside dans la possibilité d’expérimenter avec différentes proportions d’ingrédients jusqu’à ce que vous trouviez la formule parfaite.
Il est fascinant de constater à quel point un mélange aussi simple peut renfermer autant de saveurs ! Le sumac procure un goût d’agrumes, l’origan une légère amertume et la marjolaine un soupçon de suavité. Commencez avec les quantités indiquées ci-dessous et n’ayez pas peur de jouer avec celles-ci jusqu’à obtenir l’alchimie idéale.
Ingrédients
- 30 g de sumac en poudre
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame grillées
- 2 cuillerées à soupe de thym séché
- 2 cuillerées à soupe de marjolaine séchée
- 2 cuillerées à soupe d’origan séché
- 1 cuillerée à café de gros sel
Recette
- Rassemblez les ingrédients.
- Broyez les graines de sésame dans un robot culinaire, un moulin à épices ou avec un mortier et un pilon.
- Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien.
- Utilisez votre zaatar fait maison dans vos plats préférés du Moyen-Orient et régalez-vous !
Conservez votre zaatar dans un endroit sombre et frais, dans un sac en plastique à fermeture éclair ou dans un récipient hermétique. Lorsqu’il est stocké correctement, le zaatar peut se conserver de 3 à 6 mois.