Qu’est-ce que la Rocchetta ?

Qu'est-ce que la Rocchetta ?

La Rocchetta est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fabriqué à partir de trois types de lait (« Tre Latti »), à savoir du lait de chèvre, du lait de brebis et du lait de vache. Elle est originaire de la province de Cueno, dans le Piémont, en Italie.

Histoire

La Rocchetta peut s’enorgueillir d’une longue histoire. Les Celtes établis dans la région fabriquaient déjà du fromage frais similaire au lait de chèvre. La Rocchetta présente une certaine similitude avec la Robiola di Roccaverano, également originaire du Piémont et également fabriquée à partir de trois types de lait. La Robiola di Roccaverano n’est toutefois pas fabriquée avec du lait pasteurisé, mais uniquement du lait cru, et son goût est un peu plus prononcé que celui de la Rocchetta.

Fabrication

Pour fabriquer la Rocchetta, on utilise du lait de vache pasteurisé, du lait de brebis et du lait de chèvre. Elle est affinée pendant environ 8 à 10 jours.

Aspect et goût

La Rocchetta se présente sous une forme ronde, d’un diamètre de 10 à 14 cm environ et d’un poids d’environ 300 grammes. Sa croûte, striée de rainures longitudinales, est légèrement jaune paille, tendre et constellée de moisissures blanches. Sa pâte est blanche crémeuse, onctueuse et sans trous. En bouche, la Rocchetta est douce, fraîche, acidulée, légèrement salée et révèle de légères notes de noisette. L’arôme est fruité tout en étant vif.

Utilisations culinaires

La Rocchetta se déguste comme premier fromage sur un plateau de fromages ou avec un pain blanc fraîchement cuit. Le fromage doit impérativement être consommé à température ambiante. Ce n’est qu’ainsi qu’il développe tout son arôme. La Rocchetta s’accompagne de vins rouges pas trop lourds, comme par exemple un Chianti, un Nebbiolo ou un Barbera, ou d’un vin blanc fruité comme un Moscato d’Asti.

error: Contenu protégé