Qu’est-ce que le Saint Agur ?

Qu'est-ce que le Saint Agur ?

Le Saint Agur est un fromage à pâte persillée semi-ferme au lait pasteurisé de vache. Il est fabriqué industriellement par le groupe laitier Savencia Fromage & Dairy dans le petit village de Beauzac, dans les monts du Velay, dans le Massif central, en Auvergne, en France. Le nom Saint Agur est inventé de toutes pièces ; aucun saint, aucun village, aucune ville ou région de France ne porte ce nom.

Histoire

Le Massif central est une région qui possède une longue tradition fromagère. On y produit quelques fromages célèbres, dont le Bleu d’Auvergne et différentes tommes. Le Saint Agur est commercialisé depuis 1988.

Fabrication

Le Saint Agur est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache, lequel est enrichi de crème. Le lait est fourni par plus de 300 producteurs laitiers des environs. Pour la moisissure bleue, on utilise des champignons de l’espèce Penicillium roqueforti, la même espèce que celle utilisée pour la fabrication du Roquefort. Le Saint Agur est affiné pendant 2 mois dans des caves de la région.

Aspect et goût

Le Saint Agur a une forme de prisme octogonal, ce qui permet de découper facilement des tranches triangulaires. Une meule entière pèse environ 2 kg. Le Saint Agur n’a pas de croûte. Sa pâte est blanche à beige, de consistance molle et crémeuse et est parcourue de moisissures bleues. Il a un goût crémeux, piquant et salé avec des notes typiques de fromage à pâte persillée. Il révèle aussi des arômes beurrés et légèrement épicés.

Utilisations culinaires

Grâce à son onctuosité, le Saint Agur est facile à étaler et possède également de bonnes propriétés de fonte. Il convient bien comme base pour les sauces, les vinaigrettes et les dips ou pour gratiner les grillades. Le Saint Agur est également délicieux sur du pain et se marie parfaitement avec les fruits, comme des raisins ou tout particulièrement des poires fraîches.

error: Contenu protégé