Le basilic séché est presque aussi polyvalent que le basilic frais, et ce dernier est facile à faire sécher. Que vous ayez récolté une quantité exceptionnelle de basilic dans votre jardin ou que vous en ayez simplement acheté une trop grande quantité à l’épicerie, vous serez peut-être amené à conserver votre basilic frais en le faisant sécher. Voici quelques-unes des meilleures techniques de séchage du basilic.
Au micro-ondes
Le micro-ondes est l’outil le plus rapide pour faire sécher du basilic. Il présente également d’autres avantages, notamment le fait qu’il aide à préserver la couleur naturelle vert clair des feuilles.
Le séchage par micro-ondes convient aux petits volumes de feuilles de basilic dont vous avez besoin immédiatement. Par exemple, vous pouvez faire sécher du basilic de cette manière si vous avez besoin de basilic séché pour un plat dans lequel le basilic frais ne serait pas le bienvenu.
Pour déshydrater du basilic au micro-ondes, vous devez veiller à ce que les feuilles soient exemptes d’humidité, puis les placer sur une serviette en papier dans le micro-ondes. Faites-les sécher pendant cinq minutes en faisant tourner le micro-ondes à basse puissance par intervalles de 30 secondes. Arrêtez lorsque les feuilles commencent à devenir cassantes et faciles à émietter.
Notez qu’il est facile de brûler le basilic ; jetez un œil aux feuilles après chaque intervalle de 30 secondes.
À l’air libre
La méthode la plus simple pour faire sécher des feuilles de basilic est le séchage à l’air libre, qui ne nécessite aucun appareil ni électricité. Vous pouvez utiliser cette méthode pour faire sécher autant de basilic que vous le souhaitez, à condition de disposer d’un espace suffisamment grand.
Pour faire sécher du basilic à l’air libre, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’humidité sur vos feuilles. Les feuilles humides risquent de moisir si vous les faites sécher à l’air libre. Ensuite, formez de petits bouquets de brins de basilic et suspendez-les dans une pièce où circule de l’air sec. Vous devez confectionner de petits bouquets et les espacer pour que l’air puisse circuler entre ceux-ci afin de rendre le processus de séchage aussi efficace que possible.
L’inconvénient du séchage à l’air libre est qu’il prend beaucoup de temps. Selon la taille des bouquets, le séchage peut nécessiter jusqu’à quatre semaines.
Au four
Bien que le séchage au four à gaz ou au four électrique ne soit pas aussi rapide que le séchage au micro-ondes, il reste toutefois bien plus rapide que le séchage à l’air libre. À l’instar des autres méthodes, vous devez veiller à ce que vos feuilles de basilic ne soient pas du tout humides, puis les étaler à plat sur une plaque de cuisson. Vous devez étaler les feuilles en une seule couche sans qu’elles ne se chevauchent.
Faites chauffer le four à la température la plus basse possible, qui se situe généralement autour de 120 °C. Enfournez la plaque de cuisson et laissez les feuilles de basilic sécher pendant 20 à 30 minutes. Éteignez le four mais laissez les feuilles de basilic à l’intérieur pendant environ une heure. Vous saurez que le basilic est séché dès lors que les feuilles commencent à s’effriter facilement.
Le basilic séché au four perd une partie de sa couleur et devient d’un gris-vert terne, mais il conserve néanmoins une grande partie de sa saveur.
Au déshydrateur de nourriture
Les déshydrateurs de nourriture sont très efficaces pour faire sécher du basilic, car ils sont conçus pour déshydrater les aliments sans les brûler. Ces appareils sont équipés de ventilateurs qui font circuler de l’air chauffé à une température précise pour extraire l’humidité des feuilles de basilic sans les abîmer.
Les déshydrateurs de nourriture sont de loin le meilleur moyen de faire sécher uniformément du basilic tout en préservant sa saveur. Le temps nécessaire pour faire sécher des feuilles de basilic varie d’un appareil à l’autre, mais vous devez étaler les feuilles en une seule couche de manière à ce qu’elles sèchent toutes au même rythme.