SOMMAIRE
Il existe différentes variétés de lavande, chacune ayant des propriétés singulières. Si vous recherchez un coup de pouce énergétique, il est conseillé de choisir la lavande papillon (Lavandula stoechas). Elle sent l’eucalyptus et a un effet énergisant. Si vous recherchez le calme et la détente, la lavande vraie (Lavandula angustifolia) est le meilleur choix.
Si vous cultivez votre propre lavande, la récolte peut se faire dès lors que les premiers bourgeons sont en fleur. Le meilleur moment pour récolter la lavande est en fin de matinée, après que la rosée se soit évaporée. C’est à ce moment-là que la plante est sèche, que le soleil est moins intense et que le parfum est le plus fort.
Vous pouvez couper directement au ras des fleurs (pour la cuisine ou faire des tisanes) ou couper un peu plus bas pour inclure un peu de tige (pour les arrangements décoratifs). Il faut un sécateur ou des ciseaux aiguisés pour garantir une coupe propre.
À l’air libre
La méthode la plus simple consiste à étaler la lavande sur une table sèche, du papier journal ou un séchoir à linge. Veillez à ce que vos brins de lavande soient bien à plat. Les fleurs seront fragiles et friables au toucher une fois le séchage terminé, généralement après 2 à 4 semaines.
Vous pouvez aussi faire sécher votre lavande en la suspendant en bouquets :
1 – Regroupez environ 15 à 20 brins et attachez-les à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle de manière à former un bouquet. Il est cependant important de laisser suffisamment d’espace pour permettre à l’air de circuler entre les brins. Vous pouvez ajouter un ruban coloré pour décorer.
2 – Suspendez chaque bouquet à l’envers dans un endroit sombre, chaud et sec, comme votre grenier ou votre cellier.
3 – Laissez sécher les bouquets entre 2 et 4 semaines. Examinez la lavande de temps en temps pour savoir quand elle est sèche. Si vous passez vos doigts dans les fleurs, elles doivent se détacher facilement des tiges.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour faire sécher de la lavande au déshydrateur de nourriture :
1 – Éliminez les fleurs décolorées ou ratatinées et vérifiez si des insectes se cachent à l’intérieur des fleurs ou des tiges. Ne lavez pas la lavande.
2 – Étalez la lavande en une seule couche sur les plateaux du déshydrateur.
3 – Réglez votre déshydrateur sur la température recommandée pour les fleurs, généralement entre 35 °C et 45 °C. Laissez sécher la lavande pendant environ 2 heures.
4 – Au bout de 2 heures, examinez la lavande. Si les fleurs, les tiges et les feuilles sont fragiles et friables, vous pouvez arrêter. Si elles sont encore humides, laissez-les sécher une heure de plus.
Au four
Voici les étapes à suivre pour faire sécher de la lavande au four :
1 – Préchauffez le four à 60 °C (thermostat 2).
2 – Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez la lavande en une seule couche
3 – Enfournez la plaque de cuisson pendant environ 10 minutes. Laissez la porte du four entrouverte pendant le séchage. Cela permettra à l’humidité de s’échapper plus facilement et à l’air de circuler plus efficacement.
4 – Si la lavande est encore humide après 10 minutes, retournez les tiges et les fleurs et faites-les sécher 5 minutes supplémentaires.
5 – Une fois le séchage terminé, les fleurs devraient se détacher facilement de leurs tiges en passant votre main. Faites attention car les fleurs peuvent être un peu piquantes.
Au micro-ondes
Voici les étapes à suivre pour faire sécher de la lavande au micro-ondes :
1 – Placez deux couches de papier essuie-tout ou de serviettes en papier sur une assiette allant au micro-ondes.
2 – Étalez la lavande en une seule couche sur le papier essuie-tout, en veillant à ce que les brins ne se chevauchent pas. Recouvrez la lavande avec une autre feuille de papier essuie-tout.
3 – Faites chauffer le micro-ondes à puissance maximale pendant une minute. Ensuite, lancez des cycles plus courts de 15 secondes. Examinez votre lavande après chaque cycle et arrêtez dès que la lavande est sèche et friable.
Comment conserver la lavande séchée ?
La lavande séchée doit être conservée à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. L’exposition à l’un de ces éléments risque d’altérer sa couleur, sa durée de conservation, sa saveur et son parfum. L’humidité favorise aussi la croissance de moisissures.
Les bouquets de lavande peuvent être conservés suspendus sur des cintres à l’intérieur des placards. Ils parfumeront vos vêtements par la même occasion.
Les fleurs séchées peuvent être conservées dans des sacs à fermeture éclair ou dans des récipients hermétiques. Stockez vos récipients dans un endroit sombre et frais.