Comment faire sécher du persil ?

Comment faire sécher du persil ?

 

Savoir faire sécher du persil est très utile pour le conserver plus longtemps. Le persil séché est idéal pour ajouter une touche de verdure à toutes sortes de plats, de la salade de pommes de terre à la soupe de tomate. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour faire sécher du persil.

Au four

Le four est l’un des outils les plus fiables pour faire sécher des herbes comme le persil. Pour faire sécher votre persil au four, commencez par le laver puis essuyez les feuilles avec une serviette en papier.

Une fois que les feuilles sont parfaitement sèches, étalez les brins de persil sur une plaque à biscuits. Veillez à ce qu’aucune feuille ne se chevauche et à ce qu’elles soient toutes à plat sur la surface de la plaque.

Faites chauffer votre four à 60 °C (thermostat 2). Enfournez la plaque à biscuits pendant environ une heure, puis éteignez le four mais laissez le persil à l’intérieur. Au bout d’une heure supplémentaire, examinez le degré de séchage du persil. Il doit être cassant et friable.

Au micro-ondes

Le micro-ondes vous permet de faire sécher votre persil plus rapidement que les autres méthodes. Lavez votre persil et veillez à ce que les feuilles ne soient pas humides avant de les passer au micro-ondes.

Placez vos brins de persil sur une assiette en papier, une feuille de papier sulfurisé, ou disposez-les simplement sur le plateau tournant de votre micro-ondes. Veillez à ce qu’aucune des feuilles ne se chevauche et à ce qu’elles soient toutes à plat.

Faites sécher vos feuilles de persil en faisant tourner votre micro-ondes par cycles courts. Commencez par un cycle de 60 secondes, puis passez ensuite à un cycle de 30 secondes. Après le troisième cycle de 30 secondes, commencez à évaluer si le persil est suffisamment sec.

À l’air libre

Le séchage à l’air libre est la méthode la plus simple dans la mesure où elle ne requiert aucun équipement particulier. Comme pour les autres méthodes, commencez par laver les feuilles puis séchez-les en les tapotant.

Attachez les tiges ensemble pour former de petits bouquets. Quatre ou cinq tiges par bouquet suffisent. Suspendez les bouquets dans une pièce de votre maison où l’air circule librement et où la température est la plus élevée.

Votre persil devrait être sec après deux à trois semaines. Pour contrôler sa sécheresse, essayez d’émietter les feuilles. Les feuilles de persil parfaitement déshydratées s’effritent facilement.

Au soleil

Vous pouvez aussi faire sécher votre persil au soleil. Cette méthode améliore la circulation de l’air et exploite la chaleur du soleil. Vous devez procéder au séchage par une journée chaude et ensoleillée et vous tenir prêt à rapatrier votre persil à l’intérieur dès les premières gouttes de pluie.

Commencez par laver les feuilles puis séchez-les en les tapotant. Étalez les feuilles en une seule couche sur une plaque à biscuits et placez la plaque dans un endroit ensoleillé. Il faut parfois plusieurs jours pour que le persil soit complètement sec.

Au déshydrateur de nourriture

Le déshydrateur de nourriture est un compromis entre les méthodes ci-dessus car il fait appel à la fois à la chaleur et à la circulation de l’air. Il est particulièrement efficace pour faire sécher des feuilles de persil, car il est spécialement conçu pour déshydrater les aliments.

Placez les brins de persil sur les plateaux de votre déshydrateur de nourriture et choisissez le mode « séchage des herbes ». L’avantage d’un déshydrateur de nourriture est qu’il réduit le risque que votre persil brûle, ce qui n’est pas le cas avec un séchage au four ou au micro-ondes.

error: Contenu protégé