SOMMAIRE
Le romarin se prête particulièrement bien au séchage et conserve une grande partie de sa texture, de son parfum et de sa saveur une fois déshydraté. Vous avez le choix parmi plusieurs méthodes pour faire sécher votre romarin à la maison : à l’air libre, au déshydrateur de nourriture, au four ou au micro-ondes.
À l’air libre
Voici les étapes à suivre pour faire sécher du romarin à l’air libre :
1 – Formez des bouquets de romarin (environ huit brins chacun) et attachez les tiges de chaque brin les unes aux autres avec une ficelle ou un élastique.
2 – Suspendez les bouquets dans une pièce sèche de votre maison, par exemple le cellier, le grenier ou un placard. Si vous faites sécher votre romarin en extérieur, il est préférable de recouvrir les bouquets d’un sac en papier perforé pour les protéger de la lumière du soleil, de la poussière et des insectes.
3 – Votre romarin devrait être sec au bout de deux semaines.
Au déshydrateur de nourriture
Voici les étapes à suivre pour faire sécher du romarin au déshydrateur de nourriture :
1 – Étalez le romarin sur le plateau du déshydrateur de nourriture, en une seule couche, en veillant à ce que les brins ne se chevauchent pas.
2 – Réglez le déshydrateur sur une température de 35 °C. Le séchage devrait prendre entre 4 et 6 heures, en fonction du nombre de brins et de leur teneur en humidité.
3 – Inspectez régulièrement votre romarin et arrêtez dès qu’il devient friable au toucher.
Au four
Voici les étapes à suivre pour faire sécher du romarin au four :
1 – Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étalez le romarin en une seule couche sur le papier sulfurisé. Laissez un peu d’espace entre les brins.
2 – Préchauffez votre four à la température la plus basse possible, généralement 30 °C (thermostat 1) ou 60 °C (thermostat 2), puis enfournez la plaque. Laissez la porte du four entrouverte pour permettre à l’air de circuler et pour faire baisser la température.
3 – Le séchage du romarin devrait prendre entre 2 à 4 heures. Toutes les 30 minutes, remuez et retournez les brins afin qu’ils sèchent uniformément.
Au micro-ondes
Voici les étapes à suivre pour faire sécher du romarin au micro-ondes :
1 – Placez deux couches de papier essuie-tout ou de serviettes en papier sur une assiette allant au micro-ondes.
2 – Étalez le romarin en une seule couche sur le papier essuie-tout, en veillant à ce que les brins ne se chevauchent pas. Recouvrez le romarin avec une autre feuille de papier essuie-tout.
3 – Faites sécher le romarin au micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Ensuite, lancez des cycles plus courts de 30 secondes. Examinez votre romarin après chaque cycle et arrêtez dès lors que les brins sont parfaitement secs et cassants.
Comment conserver le romarin séché ?
Vous devez stocker votre romarin séché dans un récipient étanche à l’air, propre et sec. La présence de saleté ou d’humidité dans le récipient peut compromettre la bonne conservation de votre romarin séché.
Par ailleurs, il est important de protéger votre romarin séché des rayons du soleil. Dans la mesure du possible, conservez le récipient dans un placard. À défaut, il est recommandé de choisir un récipient qui ne laisse pas passer la lumière.