Comment faire sécher de la sauge ?

Comment faire sécher de la sauge ?

 

La sauge est certainement l’une des herbes aromatiques les plus polyvalentes. Si vous avez de la sauge fraîche en rab, vous pouvez facilement la faire sécher. Mais avant de commencer, vous devrez suivre quelques étapes importantes.

Tout d’abord, détachez soigneusement les feuilles des tiges. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des ciseaux : il suffit de tirer doucement sur les feuilles et le tour est joué. Ensuite, inspectez toutes les feuilles. Éliminez celles qui présentent le moindre signe de détérioration. Les feuilles flétries ou meurtries sont de qualité inférieure, sont moins savoureuses et se conservent moins longtemps.

À présent, examinez les feuilles de près. Si vous remarquez des insectes sur les feuilles, éliminez-les. Veillez aussi à vérifier la présence d’œufs, qui apparaissent souvent sous la forme de minuscules taches blanches sur la face inférieure des feuilles.

Enfin, passez toutes les feuilles restantes sous l’eau froide pendant quelques secondes et séchez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout ou une serviette propre.

Au déshydrateur de nourriture

L’une des méthodes les plus simples et les plus fiables pour faire sécher de la sauge est d’utiliser un déshydrateur de nourriture.

1 – Étalez soigneusement les feuilles de sauge sur le plateau du déshydrateur. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les feuilles. Elles ne doivent pas se chevaucher, sous peine de ne pas sécher uniformément.

2 – Pour les paramètres, il suffit de suivre les instructions fournies avec le déshydrateur de nourriture. S’il n’y en a pas, il est recommandé de régler la température entre 35 °C et 45 °C.

3 – Allumez ensuite le déshydrateur et laissez sécher les feuilles. Examinez-les toutes les heures. Les feuilles de sauge mettent généralement environ quatre heures à sécher.

4 – Les feuilles de sauge sont sèches dès lors qu’elles s’effritent facilement et deviennent cassantes.

À l’air libre

Si vous préférez une méthode beaucoup plus simple, mais nettement plus longue, le séchage à l’air libre est une bonne option.

1 – Essayez de former des bottes de cinq à dix feuilles chacune en les attachant par les tiges avec de la ficelle ou un élastique.

2 – Suspendez les bottes dans une pièce sèche, chaude et ventilée. Si la pièce est poussiéreuse et/ou un peu humide, enveloppez chaque botte avec un sac en papier perforé. L’air doit pouvoir passer à travers.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle prend davantage de temps que toutes les autres. En supposant que le taux d’humidité soit relativement bas là où vous vivez, le séchage peut prendre jusqu’à dix jours. Bien entendu, il sera plus long si le taux d’humidité est plus élevé.

À vrai dire, si le taux d’humidité est très élevé dans votre région, vous ne devriez pas opter pour un séchage à l’air libre. Outre la durée de séchage potentiellement plus longue, le risque de formation de moisissures sur les feuilles est beaucoup plus élevé. C’est aussi la raison pour laquelle les sacs en plastique ne sont pas recommandés pour couvrir les feuilles, car ils emprisonnent l’humidité.

Comment savoir si les feuilles sont suffisamment sèches ? Il suffit de regarder si elles sont friables. Elles doivent être suffisamment croustillantes pour être facilement effritées à la main.

Au four

Si vous avez un four ordinaire à la maison, vous pouvez vous en servir pour faire sécher rapidement vos feuilles de sauge.

1 – Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez les feuilles de sauge dessus, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre chaque feuille.

2 – Réglez le four sur 60 °C (thermostat 2), et enfournez la plaque. Laissez la porte du four entrouverte afin que l’air circule et que l’humidité puisse s’échapper.

3 – Au bout d’une demi-heure, retournez les feuilles.

4 – Au bout d’une heure, vos feuilles de sauge devraient être sèches. Si ce n’est pas le cas, prolongez le séchage jusqu’à obtenir le degré de sécheresse souhaité.

Au micro-ondes

Une autre alternative possible est le séchage au micro-ondes, qui est la méthode la plus rapide.

1 – Recouvrez une assiette allant au micro-ondes avec du papier essuie-tout.

2 – Étalez les feuilles de sauge en une seule couche sur le papier essuie-tout, puis ajoutez une autre feuille de papier essuie-tout par-dessus.

3 – Faites chauffer le micro-ondes à pleine puissance pendant 1 minute et 30 secondes, puis par cycle de 15 secondes. Les feuilles de sauge sont généralement sèches après 2 minutes et 30 secondes.

Comment conserver la sauge séchée ?

Le récipient dans lequel vous stockez votre sauge séchée ne doit pas seulement être hermétique, il doit être parfaitement propre et sec. Toute saleté ou humidité résiduelle dans le récipient risque de nuire à la qualité de votre sauge séchée.

Vous devez également veiller à conserver votre sauge séchée à l’abri de la lumière directe du soleil. Si possible, rangez le récipient dans un placard. Si ce n’est pas possible, optez pour un récipient opaque à la lumière.

error: Contenu protégé