Sel rose de l’Himalaya vs. Sel de table

Sel rose de l'Himalaya vs. Sel de table

 

Choisir le sel approprié pour un plat donné peut s’avérer difficile, d’autant plus qu’il en existe de nombreuses variétés sur le marché. Par exemple, le sel rose de l’Himalaya est une alternative populaire, mais offre-t-il des qualités que vous n’obtiendriez pas avec du sel de table ordinaire ? Le sel rose de l’Himalaya est-il si différent du sel de table ? Nous allons tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences entre le sel rose de l’Himalaya et le sel de table ?

Le sel rose de l’Himalaya et le sel de table sont chimiquement similaires, car ils sont tous deux constitués en grande partie de chlorure de sodium. Ils présentent toutefois des différences significatives, à commencer par leur couleur.

Le sel rose de l’Himalaya est réputé pour sa teinte rosée, qui résulte de sa teneur en minéraux. Ses minéraux incluent notamment l’oxyde de fer. Le sel de table subit un traitement pour éliminer les impuretés qu’il contient au départ ; il est donc blanc. Les gros cristaux du sel rose de l’Himalaya confèrent aux plats une impression visuelle spectaculaire que le sel de table ordinaire ne permet pas d’obtenir.

Les minéraux que renferme le sel rose de l’Himalaya lui confèrent également une valeur nutritive que l’on ne rencontre pas dans le sel de table. Le sel rose de l’Himalaya ne contient pas une concentration suffisamment élevée de minéraux pour être considéré comme une bonne source de ceux-ci, mais il contient des traces de plusieurs minéraux importants sur le plan nutritionnel. Le calcium, le magnésium et le potassium sont quelques-uns de ces minéraux. Ces minéraux confèrent au sel rose de l’Himalaya un goût vif et terreux qui en font plus qu’une simple source de saveur salée.

Une autre différence tient aux effets que chaque sel a sur la santé. Le sel rose de l’Himalaya contient 12 mg de chlorure de sodium de moins par gramme par rapport au sel de table. Une consommation excessive de sodium est associée à toute une série de problèmes de santé allant de l’hypertension artérielle aux maladies cardiaques. Le sel rose de l’Himalaya vous procure le goût salé, mais sans autant de sodium.

Peut-on utiliser le sel rose de l’Himalaya à la place du sel de table et inversement ?

Malgré son apparence inhabituelle, le sel rose de l’Himalaya reste du sel. Il confère à la nourriture une saveur salée, et ce, aussi bien que n’importe quelle autre forme de sel. Toutefois, il n’est pas toujours interchangeable avec le sel de table.

Tout d’abord, l’une des façons les plus populaires d’utiliser le sel rose de l’Himalaya est sous forme de blocs de sel (aussi appelés pierres de sel ou planchas de sel). La cuisson des steaks et d’autres aliments se fait sur des blocs de sel rose de l’Himalaya préalablement chauffés, de la même manière qu’une cuisson à la plancha. Le sel conduit la chaleur tout en donnant à la nourriture une saveur légèrement salée. Le sel de table ne peut pas être utilisé de cette manière et ne peut donc pas remplacer le sel rose de l’Himalaya dans ce cas.

Ensuite, les gros cristaux de sel rose de l’Himalaya sont également très appréciés comme sel de finition à saupoudrer sur les plats juste avant de les servir. Les minuscules cristaux de sel de table ne sont pas adaptés à cette utilisation, car ils se dissolvent rapidement et n’offrent pas le croquant caractéristique des gros cristaux.

De son côté, le sel rose de l’Himalaya peut servir de substitut au sel de table dans presque toutes les applications.

Dans quels cas faut-il utiliser le sel rose de l’Himalaya et quand faut-il privilégier le sel de table ?

Le sel rose de l’Himalaya est plus coûteux que le sel de table, si bien que vous pouvez le réserver pour des occasions spéciales et des plats où ses qualités seront mises en évidence. Utilisez-le comme sel de finition pour les grillades, les fruits de mer et les salades. En plus de donner un croquant qui améliorera la texture de vos plats, il sera visuellement appétissant.

Utilisez le sel de table dans les plats où vous avez besoin d’un sel qui se dissout rapidement sans trop attirer l’attention sur lui.

error: Contenu protégé