Par quoi remplacer les airelles ?

Par quoi remplacer les airelles ?

Les airelles sont des baies rouges vifs cultivées dans les climats froids de l’hémisphère nord. Leur saveur est un mélange de sucré et d’acidulé, ce qui en fait des fruits très appréciés pour accompagner la volaille, le poisson et le porc. Ces baies sont également idéales pour faire des confitures, des smoothies, des jus, des sauces et des desserts.

Ingrédient essentiel de la cuisine suédoise, les airelles sont souvent servies avec des plats d’accompagnement tels que les boulettes de viande, les crêpes de pommes de terre et les rouleaux de chou.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer des airelles ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Canneberges

Les canneberges sont sans doute le meilleur substitut aux airelles en cuisine. Elles peuvent être utilisées de manière interchangeable dans pratiquement toutes les recettes, en utilisant des proportions égales. Elles partagent une saveur très similaire, dans la mesure où elles sont issues de la même famille de plantes Vaccinium.

Les canneberges sont légèrement plus grosses et ont un goût acidulé plus prononcé. Tenez-en compte si vous les utilisez comme substitut dans vos recettes ; vous devrez peut-être ajouter davantage de sucre dans vos desserts, par exemple les gâteaux au fromage, les glaces et les crêpes. Si vous décidez de mélanger des canneberges dans une salade, pensez à compenser leur goût acidulé par quelque chose de plus sucré comme une vinaigrette sucrée.

Les airelles sont souvent utilisées pour confectionner des confitures. Les Suédois se servent de la confiture d’airelles pour toutes sortes de choses, y compris les toasts, les pommes de terre, le poulet, les petits gâteaux ou le yaourt. Pour remplacer les airelles dans les confitures, les canneberges sont la meilleure option. La confiture ou la sauce aux canneberges est le condiment par excellence pour la dinde de Noël.

2. Mélasse de grenade

La mélasse de grenade est une deuxième option intéressante si vous ne disposez pas de canneberges. Dans la mesure où la mélasse de grenade est liquide, elle ne peut pas être utilisée pour les salades ou toute autre recette nécessitant des fruits entiers, par exemple les cupcakes.

Sa saveur est davantage astringente et plus boisée, mais elle ajoute tout de même un savoureux goût de baie aux vinaigrettes, aux marinades, aux cocktails et aux soupes. Si vous comptiez préparer une vodka aux airelles, la grenade fraîche est votre meilleure option.

3. Groseilles

Les groseilles fraîches sont des baies apparentées aux groseilles à maquereau (à ne pas confondre avec les groseilles du Cap ou physalis). Elles constituent une excellente garniture pour les puddings et les gâteaux et ont une saveur similaire à celle des airelles, bien qu’elles soient assez acides.

Les groseilles sont délicieuses avec de la menthe, servies comme condiment avec un rôti d’agneau. Si vous souhaitez préparer une sauce aux airelles ou des confitures, les groseilles sont un bon substitut.

4. Plaquebières

Les plaquebières sont des fruits juteux à la peau couleur abricot. Elles ont une saveur acidulée et légèrement sucrée, semblable à celle des airelles ou des groseilles. Leur texture est cependant plus douce, beaucoup plus proche de celle des framboises, et leur goût est plus musqué.

Elles sont délicieuses crues avec un plateau de fromage ou cuites dans une sauce aigre pour accompagner les desserts. Les plaquebières sont également excellentes dans les boissons et les confitures.

5. Compote de pommes

La compote de pomme a une apparence et un goût complètement différents, mais elle peut être utilisée de la même manière que les airelles dans de nombreux cas. Les plats à base de viande, les desserts, les tartes et les pâtisseries peuvent tous bénéficier de la compote de pommes.

Si vous n’aimez pas les saveurs acidulées, ignorez les autres suggestions de cette liste et choisissez la compote de pommes.

error: Contenu protégé