Par quoi remplacer la banane plantain ?

Par quoi remplacer la banane plantain ?

 

La banane plantain fait partie de la famille des bananes (Musacées) et on pense qu’elle est originaire d’Asie du Sud-Est. Ce fruit prospère dans les régions tropicales et est couramment consommé dans les Caraïbes et la cuisine latino-américaine.

La banane plantain verte est riche en amidon et fade, tandis que le fruit à pleine maturité est aromatique et a le même goût qu’une banane ordinaire, mais moins sucré.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer de la banane plantain ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Banane verte (banane non mûre)

Beaucoup d’entre nous ont fait l’erreur, au moins une fois dans leur vie, d’essayer de manger une banane verte. Les bananes vertes sont amères, riches en amidon et non sucrées, ce qui en fait des substituts parfaits aux bananes plantains.

Les bananes plantains sont souvent utilisées pour faire des tostones (patacones) ; elles sont coupées en tranches et frites, avant d’être écrasées puis frites une seconde fois jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Choisissez des bananes très vertes et pas encore mûres pour remplacer les bananes plantains pour préparer des tostones ou des chips croustillantes.

Les bananes vertes peuvent également être réduites en poudre et utilisées comme substitut de la farine de banane plantain. Elles peuvent aussi être cuites et mélangées à une délicieuse pâte pour faire des tortillas.

Gardez à l’esprit que la consistance des bananes vertes est plus tendre que celle des bananes plantains, de sorte que le temps de cuisson est plus court. Les bananes mûres ne doivent jamais être utilisées comme substitut des bananes plantains.

2. Racine de yucca

La racine de yucca est une partie du manioc qui a à peu près la même forme et la même taille qu’une patate douce. La peau est rugueuse et comparable à l’écorce, il faut donc la peler avant de l’utiliser.

La racine de yucca a une chair riche en amidon de couleur blanche ou crème et une texture qui ressemble à celle d’une banane plantain une fois cuite. Son goût sucré, noiseté et sa texture légèrement granuleuse sont un peu différents de ceux d’une banane plantain, mais sa saveur est légère et s’intègre bien dans la plupart des plats.

Vous pouvez vous en servir dans les mêmes proportions pour préparer des frites ou des chips cuites au four.

3. Pomme de terre

Saviez-vous qu’il existe près de 4000 variétés de pommes de terre ? Certaines variétés de pommes de terre sont plus efficaces que d’autres pour remplacer la banane plantain. Il est conseillé d’éviter les pommes de terre cireuses car elles sont moins riches en amidon ; choisissez plutôt des pommes de terre farineuses qui peuvent avoir une teneur en amidon allant jusqu’à 22 %.

La plus grande différence que vous remarquerez en utilisant des pommes de terre est qu’elles n’ont pas la même douceur que les bananes plantains.

4. Igname

L’igname est un légume riche en amidon, semblable à la pomme de terre, qui est nutritif et délicieux. Contrairement à la pomme de terre, l’igname est légèrement sucrée et sa chair est plus riche en amidon, ce qui en fait une bonne alternative à la banane plantain.

L’igname est un ingrédient polyvalent en cuisine et est également nutritive de par sa teneur élevée en fibres, en vitamine C et en potassium.

5. Patate douce

Une dernière option possible est la patate douce, un autre légume riche en amidon qui a une saveur peu prononcée et une subtile note sucrée. En la faisant cuire au four, en la grillant à la poêle ou en la faisant bouillir, on obtient une chair molle et légèrement filandreuse, mais cela dépend de la variété.

Tout comme les bananes plantains, vous pouvez les faire frire ou rôtir sous forme de frites ou de chips à haute température pour obtenir des en-cas croustillants et savoureux.

error: Contenu protégé