Le bok choy, aussi appelé pak-choï, est une variété de chou chinois aux feuilles vert foncé et aux tiges blanches épaisses. Son nom signifie « légume blanc » en cantonais. Originaire d’Asie centrale, le bok choy est l’un des plus anciens légumes cultivés. Il est réputée pour sa texture particulièrement croquante et est principalement utilisé dans les sautés.
Si vous avez du mal à vous procurer du bok choy ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Chou nappa
Le chou nappa est un cousin proche du bok choy et il est sans doute le meilleur substitut de celui-ci. Il convient toutefois de ne pas le faire bouillir. Faire frire le chou nappa à la poêle permet de conserver son caractère croustillant, typique du bok choy.
2. Bette à carde
Outre sa couleur bien distincte, la bette à carde est très proche du bok choy en matières d’utilisations culinaires. Veillez simplement à ne pas faire cuire les feuilles et les tiges ensemble.
3. Choy sum
Le choy sum, aussi appelé chou cantonnais, peut être utilisé comme alternative au bok choy. Si vous remplacez du bok choy par du choy sum, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour neutraliser son léger goût amer.
4. Épinards
Les épinards, avec leurs feuilles très fibreuses, sont l’alternative la moins chère et la plus facile à trouver au bok choy. Les épinards ne procurent toutefois pas le caractère croustillant du bok choy, raison pour laquelle ils sont parfois mélangés avec des brocolis pour s’en rapprocher davantage.
5. Céleri
Bien que ce ne soit pas le meilleur substitut du bok choy, certaines personnes utilisent néanmoins des feuilles de céleri pour le remplacer.