Bien que le Champagne soit le vin par excellence pour les grandes occasions, son prix élevé limite la liberté de s’en délecter de temps en temps.
Si vous n’avez pas le budget pour acheter du Champagne, si vous n’appréciez pas sa saveur ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Prosecco
Le Prosecco est en quelque sorte la version italienne du Champagne, et son substitut le plus proche. Il est classé dans la catégorie des vins italiens dits « spumante » (vins mousseux ou vins effervescents) et reproduit fidèlement les bulles moelleuses du Champagne.
Le Prosecco est produit dans le nord de l’Italie à partir de cépages Glera, qui lui confèrent des notes fruitées et florales bien marquées. En raison de sa saveur plus douce que celle du Champagne, il s’accorde parfaitement avec la charcuterie salée comme le prosciutto crudo (jambon cru).
2. Cava
Si le Prosecco est l’équivalent italien du Champagne, le Cava est la version espagnole. Le Cava est principalement fabriqué à partir des cépages Macabeu, Xarel-lo et Paralleda. Ce trio de raisins donne un vin mousseux moins sucré que le Prosecco, avec une légère acidité.
Le Cava suit le même procédé que le Champagne qui consiste en une fermentation secondaire en bouteille (par opposition à une fermentation en cuve, comme dans le cas du Prosecco). Attendez-vous à de légers arômes de poire et de melon, un accord parfait pour les amandes Marcona.
3. Espumante
Le Portugal et l’Argentine abritent l’Espumante, beaucoup moins connu. Contrairement à d’autres pays européens qui produisent généralement leurs vins mousseux dans des régions spécifiques, l’Espumante est produit à grande échelle au Portugal.
Toutefois, les variétés de meilleure qualité sont produites dans la région de Bairrada. Le climat côtier frais tempère les pics de chaleur de l’été, ce qui permet de produire certains des meilleurs cépages du pays.
L’Espumante est couramment produit avec du cépage Arinto, ce qui lui confère une belle fraîcheur acidulée, idéale pour accompagner de succulentes grillades.
4. Sekt
Les allemands ont aussi leur Champagne, un vin mousseux appelé Sekt. Le Sekt est fabriqué à partir de cépages Pinot Noir, Pinot Blanc, Pinot Gris et/ou Riesling. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille ainsi que selon la méthode de fermentation en cuve, cette dernière étant la plus couramment utilisée. Le profil aromatique du Sekt varie en fonction du mélange de raisins utilisé pour le produire.
Contrairement à d’autres vins mousseux, le Sekt n’est pas produit dans une région particulière en Allemagne, mais dans tout le pays. S’il est fabriqué uniquement à partir de cépages allemands, il porte la mention « Deutscher Sekt » sur son étiquette. Les Allemands adorent leur Sekt, avec plus de 420 millions de bouteilles produites chaque année et une consommation annuelle par habitant d’environ cinq litres.
5. Crémant
Les crémants sont des vins mousseux français produits en dehors de la Champagne. Plusieurs régions de France produisent des crémants, dont l’Alsace, la Bourgogne, Limoux et le Jura, bien que les meilleurs crus soient originaires de Bourgogne.
La proximité géographique et/ou la similitude des sols font que les crémants ont un goût comparable à celui du Champagne.
6. Pet’ Nat’
Les « Pétillant Naturel », ou « Pet’ Nat' », sont des vins qui connaissent un regain d’intérêt. Ils sont élaborés en interrompant le processus de fermentation initiale. Avant que les levures n’aient consommé tous les sucres du raisin, les vignerons mettent le vin en bouteille, en emprisonnant le peu de gaz carbonique qui doit encore être libéré par la fermentation naturelle. Le résultat est un vin mousseux plus doux que le Champagne, avec une bulle moins énergique.
7. Champomy
Le Champomy est un jus de pomme pétillant qui se présente dans une bouteille similaire à une bouteille de Champagne. Il est le substitut idéal du Champagne pour les enfants ou pour les personnes qui ne peuvent pas ou qui n’aiment pas boire d’alcool.