Par quoi remplacer la chapelure ?

Par quoi remplacer la chapelure ?

La chapelure désigne des miettes de pain de plus ou moins gros diamètre. Traditionnellement, elle est fabriquée à partir de pain sec ou de pain grillé au four, lequel est écrasé au pilon dans un mortier, ou bien passé sous un rouleau à pâtisserie.

Si vous n’avez plus de chapelure en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Bretzels

Les bretzels constituent un ingrédient de choix pour remplacer la chapelure. Vous pouvez les réduire en poudre dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une texture super fine. Vous pouvez ensuite utiliser cette poudre de bretzels comme agent agglomérant pour les boulettes de viande ou le pain de viande.

Vous pouvez aussi broyer des bretzels en une texture plus grossière pour obtenir une chapelure croustillante pour les fritures. Gardez à l’esprit que les bretzels sont généralement plus salés que la chapelure ; il est donc conseillé de réduire la teneur en sel dans votre recette.

Si vous n’avez pas de bretzels sous la main, vous pouvez essayer avec d’autres biscuits apéritifs similaires. Plus les biscuits sont secs, plus ils donneront de bons résultats en chapelure.

2. Noix

N’importe quelle variété de noix peut être transformée en une délicieuse chapelure. Les noix adhèrent mieux aux aliments lorsqu’elles sont hachées très finement au robot culinaire.

Les noix sont particulièrement délicieuses lorsqu’elles sont utilisées pour paner le poulet ou le poisson. Vous pouvez essayer avec des noisettes, des amandes, des pignons de pin, des noix de cajou ou bien encore des noix ordinaires.

3. Crackers

De par leur nature sèche, les crackers sont très faciles à réduire en poudre avec un rouleau à pâtisserie ou un robot culinaire. Idem pour les biscottes, les craquelins, les biscuits graham ou bien encore les cracottes.

Vous pouvez vous en servir comme liant pour les boulettes de viande ou comme chapelure pour enrober toutes sortes d’aliments.

4. Flocons d’avoine

Si vous êtes à la recherche d’une alternative sans gluten à la chapelure, les flocons d’avoine sont une excellente option. Il suffit de passer vos flocons d’avoine au robot ménager jusqu’à obtenir une fine poudre. Idem pour le gruau.

Toutefois, les flocons d’avoine n’ont pas autant de saveur que la chapelure traditionnelle, raison pour laquelle il peut être intéressant de les parfumer avec des épices ou des herbes selon la recette que vous préparez.

5. Chips

Les chips sont un autre substitut original à la chapelure. Elles ont l’avantage d’être très faciles à réduire en poudre en raison de leur consistance sèche.

Vous pouvez mettre vos chips dans un sac hermétique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Plus simple encore, vous pouvez les passer au robot ménager jusqu’à ce qu’elles ressemblent à de la chapelure.

Qui plus est, vous pouvez utiliser toutes sortes de chips pour faire des expériences culinaires. Essayez par exemple des chips à l’ancienne, des chips goût barbecue ou bien encore des chips à l’oignon !

6. Pain

Si vous avez du pain sec, vous n’avez plus qu’à le réduire en poudre pour obtenir une chapelure faite maison en un rien de temps.

Si vous avez du pain frais, vous devez simplement le faire griller au préalable. Coupez des tranches de pain fines et passez-les au grille-pain ou faites-les sécher au four.

7. Cornflakes

La plupart des céréales de petit déjeuner non sucrées peuvent être utilisées comme substitut de la chapelure, mais les cornflakes sont particulièrement succulents, surtout pour paner le poulet.

Les cornflakes ont une saveur délicate et une texture ultra-croustillante. La façon la plus simple de les transformer en chapelure est de les placer dans un grand sac et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie.

8. Farine d’amande

La farine d’amande a une texture grossière et un goût de noix, ce qui en fait un excellent substitut sans gluten à la chapelure.

Vous pouvez l’utiliser dans des boulettes de viande, mais elle est particulièrement délicieuse pour paner des morceaux de viande comme les côtelettes de porc. En outre, elle a tendance à produire un effet croustillant sous l’effet de la chaleur.

Vous pouvez aussi essayer la farine de noix de coco si vous souhaitez que votre chapelure ait un parfum exotique. La semoule, le quinoa, la maïzena, la polenta et toute farine à texture grossière peuvent aussi être utilisées avec succès à la place de la chapelure ordinaire.

9. Panko

Le panko est une variété de chapelure japonaise couramment utilisée dans la cuisine asiatique. Il est fabriqué à partir de pain sans croûte et est pauvre en sodium.

Le panko présente l’avantage d’être plus croustillant que la chapelure ordinaire. Vous pouvez vous en servir pour cuisiner du tonkatsu (porc pané) ou du menchi-katsu (viande hachée recouverte de panko).

10. Parmesan

Le Parmesan est un fromage italien qui peut servir de substitut à la chapelure. Sa pâte dure est très friable et elle est très facile à réduire en poudre, plus ou moins grossière.

Vous pouvez faire preuve de créativité et mélanger du Parmesan avec d’autres ingrédients de cette liste. Par exemple, le Parmesan se marie particulièrement bien avec la farine d’amande pour donner à vos aliments une saveur conjuguée d’amande et de fromage.

error: Contenu protégé