La chayote est un fruit à l’aspect insolite qui a l’apparence d’une poire ridée. En cuisine, elle est utilisée comme un légume et est délicieuse dans les ragoûts, en salade, crue ou sautée dans du beurre.
La chayote fait partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend le melon et le concombre. Sa saveur est douce, fraîche et légèrement sucrée, avec une texture croquante, un peu comme celle du concombre.
Si vous n’avez pas de chayote sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Courgette
La courgette est sans doute le meilleur substitut de la chayote. Elle a une saveur douce, légèrement amère et sucrée, assez proche de celle de la chayote. Bien qu’elle puisse être consommée crue, la courgette est délicieuse une fois cuite ; son goût est plus sucré et elle développe une sensation en bouche plus étoffée.
La courgette présente toutefois quelques différences subtiles par rapport à la chayote. Sa saveur est plus prononcée, sa texture est légèrement plus douce et sa teneur en eau plus élevée. Vous devrez également faire cuire la courgette quelques minutes plus longtemps par rapport à la chayote.
2. Papaye verte
La papaye verte est une papaye ordinaire cueillie avant maturité. Lorsqu’il est cueilli tôt, le fruit peut être utilisé comme un légume en cuisine. Si vous coupez une papaye verte en tranches, vous remarquerez que sa texture est mousseuse et sa chair croquante n’a que très peu de goût.
La papaye verte peut être utilisée dans toutes les recettes qui font appel à la chayote. Elle est idéale sous forme crue pour les salades thaïlandaises ou toute autre salade qui peut bénéficier d’un effet croquant. La papaye verte peut également être sautée dans du beurre ou cuite à la vapeur pour rehausser sa saveur sucrée et l’adoucir un peu.
3. Calebasse
La calebasse, également connue sous le nom de gourde, est une variété de courge qui peut remplacer la chayote. Recherchez des calebasses jeunes, au goût de courge prononcé et à la saveur légèrement noisetée. La calebasse peut être comparée à un mélange de courgette et de concombre et convient à la plupart des recettes nécessitant de la chayote cuite.
Bien que la calebasse puisse être consommée crue, il est généralement préférable de la faire cuire. Elle contient de petites graines qui sont comestibles lorsqu’elle est jeune, mais qui doivent être jetées avant d’être consommées une fois qu’elle est mature.
4. Chou-rave
Le chou-rave est un légume juteux et croquant, au goût souple et légèrement sucré. Vous pouvez utiliser du chou-rave cru en salade ou le cuire de la même manière que la chayote.
Il a cependant un peu plus de saveur que la chayote, avec des notes qui rappellent le radis et le chou. Pour nuancer cette saveur, vous pouvez remplacer la chayote par un mélange 50/50 de chou-rave et d’une courge d’été de votre choix.
Le chou-rave est une option très saine qui contient environ deux fois plus de fibres alimentaires et de protéines que la chayote et quatre fois plus de vitamine E.
5. Pâtisson
Le pâtisson est un légume polyvalent qui peut être utilisé dans un large éventail de recettes d’été. Vous pouvez vous en servir frit, rôti au four, coupé en fines tranches dans les salades, cru ou même ajouté aux desserts.
Recherchez des pâtissons jeunes de la nouvelle saison pour obtenir une courge plus tendre et plus douce. Les pâtissons plus âgées et plus mûres sont meilleures pour la farce.
6. Courge cireuse
La courge cireuse est un légume originaire d’Asie du Sud-Est très populaire dans la cuisine chinoise. Elle ressemble à une courgette couverte de duvet.
Elle a un goût peu prononcé et est couramment utilisée dans les sautés, les soupes, cuites à la vapeur ou farcies. En derniers recours, la courge cireuse est une option de rechange appropriée à la chayote.